dimanche 8 novembre 2009

Puces PS2 Modbo 760 et DMS 4 Lite

Je tenais à écrire un petit retour d'expérience concernant les puces sur PS2 car j'ai été confronté à un problème dernièrement avec une Modbo 760 (une puce clone de Matrix infinity) et peut être que les rares lecteurs y trouveront des réponses.

La puce Modbo 760


Cette puce comme indiqué en introduction est un clone de la célèbre Matrix infinity, elle permet la lecture de backup PSX et PS2 ainsi que la lecture de DVD toutes régions confondues. La 760 est conçue spécialement pour les consoles type PS-Two (les petites) mais fonctionne aussi sur les plus anciennes. Justement j'ai une V5 (donc un vieux modèle) et j'en ai monté une il y a peu, voila ce que je peux en dire : C'est un fiasco ! d'une part les plans fournis n'indiquent pas la broche W d'autre part, une fois installée la puce ne remplie pas toutes ses fonctions.

Concernant le point W, il n'est pas à soudé (merci les longues recherches sur google et les forums FR/US...) et concernant la suite et bien.. Les backup PSX passent tous sans soucis (c'est déjà ça me direz vous) mais les backup PS2 et les originaux PS2 (et c'est là le comble !) ne passent pas tous. Le symptôme récurrent : Le jeu se lance (écran titre PS2) puis charge dans le vide. Concernant les jeux qui passent, ils passent bien (faut pas abuser non plus).

Alors vous pourrez toujours me dire que j'aurais du mettre une "vrai" puce comme une Duo X3 ou une Matrix infinity voir même une DMS 4.. et bien c'est ce que j'ai fait mais nous allons y venir.

Tout d'abord, j'ai soudé le point W qui est utilisé normalement pour l'action replay, à coté du point reset car sans cette liaison aucun jeux ne se lançaient (c'est assez bizarre et nous avons fait plusieurs essais qui mènent au même résultat), puis j'ai essayé plusieurs marques de DVD avec plusieurs vitesses de gravure et cela n'a rien changé. Je pense que suivant la structure du jeu et suivant sa date de production certains passent et d'autres pas (suivant la version du kit de développement utilisé ? c'est possible mais j'ai un contre exemple : Soul Calibur 3 ne passait pas alors que Star Wars le pouvoir de la force passait, pourtant SC3 est plus ancien).

Voici mon montage, je l'avoue il n'était pas terrible mais fonctionnait (toutes les liaisons étaient correctes, testeur de continuité à l'appui)




La DMS 4 Lite 

J'avais dans mes cartons une "vielle" DMS 4 Lite qui avait servie sur la console d'un pote, mais celui ci ne sachant pas très bien soudé, avait endommagé sa console, par la suite j'avais récupéré le tout. La question était : Une puce montée sur une console qui a grillé (à cause de la puce mal montée ou à cause d'une erreur de soudage sur la carte mère) est-elle toujours fonctionnelle ? Et bien dans mon cas la réponse a été oui. C'était osé c'est sur, car je risquais d'endommager ma console sérieusement mais c'est le jeu :-D. La puce installé puis le flash de cette dernière effectué je test mes originaux et backup et là, magie.. tout fonctionne.

La DMS 4 Lite à 17 fil à souder sur la PS2-V5 contre 20 pour la modbo

La moralité de cette histoire : Tirez en les conclusions que vous voulez ce n'est pas une science exacte, certaines personnes trouvent que les modbo vont bien (tout dépend de leurs version de console) d'autres comme moi ne les trouvent pas "top".

Voila mon montage de la DMS 4 Lite. Comme vous pouvez le constater le montage est vraiment plus propre. C'est la 3éme PS2 (sans compter les autres consoles) que je puce et c'est donc mon expérience qui m'a permit d'arriver à ce niveau (de perfection ? non pas encore mais les prochaines poses seront encore mieux)


La taille de la DMS n'a rien à voir avec la Modbo (c'est pas la taille qui compte ? ba içi faut croire que si)



Voila qui met fin à ce petit article, n'hésitez pas à y réagir (si ça vous fait envie :-D)

Contrat Creative Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire