mercredi 4 novembre 2009

La XBox 360 (partie 1)

Cela faisais un moment que je comptais passer aux consoles dites "next-gen" et depuis fin Aout j'ai acheté une XBox 360, j'en ai ré-acheté 3 autres par la suite et une nouvelle histoire pleine de bidouille, de réparation et de hack a débuté pour moi :-)

Edit du 23/11/09 : en fait je viens d'en acheter une 4éme xD
Edit du 13/11/11 : J'ai aussi une Slim 250 Go maintenant xDD

1. Un peu de blabla technique

Il existe plusieurs modèles de XBox 360 et suivant ce modèle vous avez plus ou moins de chance de ne pas être victime de pannes. Examinons ces modèles ensembles :
  1. Xenon
  2. Opus
  3. Zephyr
  4. Falcon
  5. Jasper
 1. La Xenon est la 1ère version de X360 à être sortie, ce modèle souffre pas mal du symptôme appelé RROD : Red Ring Of Death (environ 40% voir plus). Elle ne possède pas de sortie HDMI. Techniquement la console embarque un processeur et un GPU gravé en 90nm et utilise une alimentation 203 Watts.

Le CPU à gauche et le GPU à droite

2. L'Opus est une version spéciale car non vendue dans le commerce, en effet, lorsqu'une Xenon est envoyée au SAV Microsoft, ceux ci échangent la carte mère Xenon par une carte mère Opus. La carte mère Opus est en fait une carte de la génération Falcon (voir plus bas) mais sans port HDMI, donc pour résumer : CPU 65nm, le reste en 90nm et alimentation 175 Watts.

3. Deuxième modèle mais cette fois ci avec un port HDMI. Toujours une alimentation de 203 Watts

4. La Falcon : Des changement en perspective au niveau de la finesse de gravure (CPU 65nm GPU 90nm), port HDMI et alimentation 175 Watts. On nottera aussi que cette version dispose d'un nouveau radiateur sur le CPU et un ajout sur le radiateur du GPU (voir photo)

Ne tenez pas compte des fil sur la gauche (on y reviendra)

5. La Jasper : encore une nouvelle évolution avec beaucoup plus de nouveautés cette fois ! Le couple CPU/GPU en 65nm, un nouveau southbridge, et de la mémoire flash embarquée pour sauvegarder ses données (256 Mo et plus récemment 512 Mo). Elle est livrée avec une alimentation 150 Watts.

/!\ Je ne connais pas exactement la finesse de gravure des modèles Falcon et supérieur, car suivant les site c'est soit du 65nm soit 60nm donc j'ai admis que c'était du 65nm car niveau PC c'est le cas (90, 65, 45, 40, 32,...)

(rapidement) Coté Hardware 

Processeur : un IBM PPC Tri-Core à 3.2 Ghz  avec 2 Threads par core donc 6 Threads :-D 1 Mo L2
Mémoire : 512 Mo DDR3 à 700 Mhz
Carte Graphique : ATI Xenos à 500 Mhz avec 10 Mo de mémoire (DirectX 9, et une partie de DirectX 10)
Stockage : Disque dur 20, 60, 120 et 250 Go pour l'instant et carte mémoire (on notera que sur les derniers modèles Jasper il y a une mémoire intégré pour les sauvegardes)

La configuration est pas mal même si au premier coup d'œil la quantité de mémoire sur la carte graphique peut paraitre faible (nous y reviendrons). En tout cas globalement ça envoi du bois !


2. Les possibilités de la console

Alors nous y voila, c'est d'ailleurs pour ça que j'écris ce billet car si vous saviez tout ce qu'on peut faire avec cette console, sans la modifier en plus, c'est affolant ! alors en la modifiant vous n'imaginez même pas (si ?).

Bon ok je vous lache cette petite introduction comme ca, c'est bidon alors prenons un exemple concret : Vous achetez une X360 avec disque dur et sans jeux, vous disposez d'une connexion internet.. Stop ! Vous pouvez faire déjà pleins de choses !

1 - Vous avez accès au XBox Live qui est GRATUIT en version silver et payant en version gold, la différence ? en Gold vous pouvez jouer en ligne (wai ça c'est nul par contre, obliger de payer pour jouer en ligne..), télécharger du contenu avant les autres ou du contenu exclusif gold et utiliser facebook, twitter et last.fm.

En gros vous pouvez  (avec un compte Silver, gratuit quoi è_é):
  • Télécharger des démos (certaines sont exclusives gold mais par la suite sont dispos pour tout le monde)
  • Télécharger des films en VOD : Marché vidéo
  • Télécharger des extensions
  • Télécharger des jeux complets(1)
2 - Vous pouvez regarder des films DVD, certains formats DivX (ils faut mettre les codecs à jour via le Live), des vidéos wmv
3 - Ecouter de la musique (idem)
4 - Transformer la console en media-center en la reliant au PC...
5 - Développer des jeux(2)

Plus de précision sur ces "parenthèses"

(1) Oui vous pouvez comme sur PS3 et PSP télécharger des jeux complets :
- Sur le market place : des jeux complets XBox et XBox 360
- Sur le XBox Live Arcade : des jeux remake tels que :
  • Duke Nukem 3D
  • Sonic (1, 2, 3)
  • Banjo & Kazooie
  • Ikaruga (version dreamcast)
  • Soul Calibur...
Mais aussi des jeux dédiés à la console et uniquement disponibles sur le Live (donc pas en boite) comme le superbe Shadow Complex (un jeu 2D avec l'unreal engine 3) ou Trial HD (j'en connais qui peuvent allez se rasseoir)!
- Des jeux amateurs (indie games) développés par des "amateurs".

Pour les jeux complets XBox et XBox 360 les prix sont en euros, pour les autres jeux ce sont en MS Points. Vous achetez ces MS Point 6 € les 500 en sachant qu'un jeu coûte entre 400 et 1200 MS Point. On trouve des MS Points moins chère que ça sur eBay ou sur d'autres site mais attention à une chose : Ils doivent être compatibles avec la France sinon ca ne marchera pas sur votre compte.

(2) Ce point mérite un billet à lui tout seul, mais pour faire simple, Microsoft propose gratuitement de télécharger son framework de développement de jeux sur PC et XBox 360, il se nomme XNA. XNA permet de créer des jeux en 2D/3D sur PC, XBox 360 et Zune HD, il se situe entre le moteur de jeux et l'api multimédia, il y a donc du boulot pour faire un gros jeu, mais moins qu'en utilisant une simple API. On utilise XNA avec Visual Studio (dont la version express est gratuite) et on programme en C# (langage proche de Java et C++, mon avis d'ailleurs est que c'est un bon mix des deux :-D ).


La mise en oeuvre est facile, dans un 1er temps la console doit être connecté sur internet et au réseau (en DHCP sur une box par exemple), Il faut ensuite télécharger sur le live (dans la rubrique indie) le kit XNA pour XBox 360 et le lancer, de là, la console vous attribut un numéro que vous entrez dans visual studio qui détecte ensuite la console. Les divers outils de VS permettent entre autre de prendre des screenshots.



Dans le menu des jeux il faut sélectionner XNA Game Studio Connect



Une fois la connexion effectuée entre le PC et la console, celle ci attend


De l'autre coté visual studio est lancé avec du bon code pour notre X360 :-D


Et voila le 1er sprite animé sur ma télé !


L'article touche à sa fin mais j'ai encore beaucoup de choses à dire sur cette console et surtout sur les hacks ! nous parlerons plus tard :
  • Des flashs de lecteurs
  • Du hack Free60 Xenon & Falcon
  • Du dev avec XNA
  • Du dev avec LibXenon

A bientôt

Contrat Creative Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire