mercredi 11 novembre 2009

Encore une perf !

Réparation d'un lecteur Liteon

Le lecteur Liteon qui était sur une de mes X360 de récupération était "mort", non reconnu par la console ni par dosflash. Après démontage je me suis aperçu que des résistances avaient été dessoudés et ressoudés bizarrement.. Après plusieurs recherches j'ai trouvé les valeurs d'origine ainsi que les bons emplacements. Résultat un lecteur qui semble fonctionner :-) pourquoi qui semble ? Et bien car je ne l'ai testé qu'avec un LiveCD de Gentoo ! Donc pas de jeux.Le fait qu'il lance le liveCD  indique qu'il est flashé et qu'en théorie il lance les jeux, par contre vue le travail qui a été fait dessus ça ne m'étonnerais pas qu'il y est des problèmes sur le dash original de la box, mais pour l'instant impossible de voir ça. Dans tout les cas je le reflasherais pour être sur de mon coup en ixtrem LT ! (oui c'est le nom du prochain firmware)



Comme on peut le constater : deux ajout de résistance "standard" en échange de l'ancien montage qui au final n'en était pas un :-S Pour information les deux résistances (R70x) en questions sont de 100 Ohms.



Linux en vrai sur XBox 360

Oui installer un hack pour avoir un bootloader (chargeur de démarrage) qui lance des fichiers xenon.elf c'est bien marrent 5 minutes mais certains aimeraient sans doutes plus de .. concret ? et bien en voila mes amis :-D sachez qu'avec une XBox 360 flashée avec le XeLL (Xenon Linux Loader, le bootloader >:-D ) vous pouvez lancer via le lecteur DVD le live CD Gentoo pour XBox 360 !

Ca change quoi par rapport au XeLL ?

Pleins de choses, une interface graphique gnome, des outils graphiques (ceux que l'on peut trouver avec gnome, ainsi que d'autres comme la suite KOffice ou des éditeurs de texte et j'en passe), et surtout la possibilité de récupérer encore plus d'informations sur sa console, et dans quel but ? et ba la modifier encore plus ^_^'

Pour l'instant le LiveCD n'est pas top, car c'est comme pour le XeLL et pour LibXenon, c'est encore en développement (Wiki Free60 : XeLL is in a very early stage, but is (most of the time) fully working), mais les prochains mois (années) seront riches en nouveautés ! Dés que nous pourrons utiliser le potentiel de la XBox 360 comme cela a été fait pour sa petite sœur (qui au passage est plus grosse) et bien croyez moi que le marché de l'occasion va grimper en flèche !

Bon voici quelques photos pour illustrer mes dires


 La résolution est de 640x480 car je suis sur une télé donc c'est gros c'est moche.. mais en YUV (donc en HD) ou en VGA c'est nettement mieux. Pour information le RGB ne permet pas d'aller au dela de 640x480 sur cette console (et sur d'autres). On remarquera les 4 led rouges sur la console, ce qui est normal.

Je referais des screens sur mon écran en VGA pour que l'on puisse vraiment voir toutes les informations, mais on peut déjà voir 4 processeurs (6 en tout) ainsi que la mémoire de la console.


Un sacré paquet d'applications disponibles, des jeux gnome à la suite KOffice.


Quel futur possible pour le hack ?

Qu'est ce qu'on peut imaginer arriver dans quelques mois/années ?
  • Des émulateurs de consoles old-nextgen (1)
  • Des émulateurs de vielles consoles (2)
  • Des émulateurs d'ordinateurs (3)
  • Des portages de jeux (4)
  • Des homebrew (5)
  • Des outils spécifiques à la console
  • Et surement encore pleins d'autres choses ;-)

(1) Par old-nextgen j'entends des consoles comme
  • La Wii et la Game Cube (elles sont similaire la Wii c'est un peu une GC overclockée)
  • La Playstation 2 
  • La Dreamcast
  • Les consoles portables telles que la PSP et la DS
  • Les bornes d'arcades récentes...
 (2) Par vielles console j'entends toutes les consoles avant ceux citées en (1) donc PSX, Megadrive, GBA, etc...

(3) Quand on voit qu'on utilisais Qemu sur XBox 1 pour émulater Windows 98 et qu'on utilise Qemu sur PS3 (avec Linux) pour émuler Windows encore une fois, et bien on peut éspérer la même chose sur X360. De plus il n'existe pas que des émulateurs x86, il y aussi des émulateurs Apple (Mac 68K et PPC), et d'autres... donc pourquoi pas un Mac OS 8 ou un Mac OSX sur XBox 360 ? Les émulateurs cités sont OpenSources.

(4) Comme à chaque fois, nous aurons le droit à des portages tels que Duke Nukem 3D, la série des Doom, des Quake, etc... Mais on peut imaginer que des jeux OpenSources tels que Nexuiz ou TA3D pourraient se retrouver portés eux aussi !

(5) Les homebrew sont des jeux ou applications amateurs, il y en a de très bons et des moins bons. XBMC par exemple est l'exemple typique du homebrew réussi. Les portages de jeux sont eux aussi des homebrew.

Voila qui clôture tout ça, je tiendrais se blog à jour avec les avancés qui mérite le coup d'œil (que j'aurais mis en pratique avant et dont j'aurais fait pleins de photos comme j'en ai l'habitude).

A moins qu'un élément "spécial" ce produise, le prochain article dédié à la XBox 360 portera sur LibXenon et son SDK. Ce sont les outils qui permettent de créer ses homebrew, donc ses portages, ses programmes... et surtout d'en faire profiter la communauté.

Contrat Creative Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire