jeudi 16 juin 2011

L'adaptateur SD pour Game Cube

 Héhé après mon article sur l'adaptateur SD pour Dreamcast, je vous propose le même mais cette fois ci pour le petit cube de Nintendo : La Game Cube. J'ai pas mal galéré pour trouver toutes les informations que je vais écrire dans cet article, pour la simple et bonne raison que la scène Game Cube n'est pas très active, c'est surtout sur Wii qu'on retrouve du monde, ce qui est "pseudo" normal puisque c'est la console actuelle de Nintendo et que les jeux sur Game Cube ne sortent plus depuis 2007. Un autre facteur est que la Game Cube n'est pas aussi simple à hacker que d'autres consoles, il n'y a pas de "Soft Mod" comme sur XBox, actuellement trouver des puces n'est pas simple et puis surtout il n'y a pas de entrée/sortie facilement exploitable car tout est propriétaire sur cette console. En fait si il y a le port pour la carte mémoire qui est exploitable et nous allons voir ça de suite :)

Triste constat, il y a très peut de homebrew sur cette console mais pour ceux présent c'est généralement de la qualité :) je pense à l'émulateur Snes9xGX qui est franchement une balle, idem pour les autres émulateurs de la famille GX. Le but de cet article c'est de vous montrer comment utiliser une carte mémoire SD sur votre console pour pouvoir y mettre des jeux (oui des ISO ou des GCM, shrinkés ou pas), des homebrews, etc... (quand je met etc... en fait il n'y a pas 500 trucs que vous pourrez mettre, mais si vous utilisez mplayer vous pouvez y coller de la musique et des vidéos).

1 - Se procurer un adaptateur

Alors là c'est comme pour la Dreamcast mais en beaucoup beaucoup plus simple, vous avez toujours deux solutions qui s'offrent à vous :
  1. Vous faire votre propre lecteur de carte SD, vous pouvez suivre ce tutoriel par exemple, vous aurez alors besoin d'un lecteur de carte SD standard et d'une carte mémoire de Game Cube (qu'il faudra malheureusement pour vous sacrifier) ;
  2. Acheter un adaptateur tout fait, et ce qui est très cool c'est que ça existe en France, ça se procure rapidement et ce n'est pas chère :D en fait ça revient même moins chère de s'acheter un adaptateur que de s'en faire un (sauf si vous avez pleins de carte mémoire en rab et des lecteurs de cartes). C'est en fait l'adaptateur que l'on utilise sur Wii pour lire des données depuis le port de carte mémoire de la console (Nintendo a géré pour ça :D ).
Vous voilà bien renseigné, comme je le disais il est plus simple de s'en commander un, c'est ce que j'ai fais et ça a été rapide et économique. Il vous faudra aussi une carte SD ou une carte micro SD avec son adaptateur SD (c'est la configuration pour laquelle j'ai opté vue le prix des supports mémoire).

2 - Lancer un .dol avec sa Game Cube

Bon alors là pas de blague les amis, il vous faut une puce ou un moyen de lancer un fichier .dol pour continuer (les exécutables sur Game Cube), il existe plusieurs méthodes pour lancer des fichiers .dol sans puces :
  1. Avec l'adaptateur réseau par exemple (ce fameux BBA ^_^) et la faille PSO (ça c'est pour les vrais qui n'ont peur de rien), un tutoriel sur Gx-mod est disponible ici et ici (2 liens sinon rien) ;
  2. Avec une carte mémoire type Action Replay, comme la Max Drive Pro. Vous trouverez un tutoriel sur Gx-mod pour ça ;
  3. Avec un pack lecteur SD + CD Boot SD, il est assez chère mais est livré avec une carte mémoire de 1 ou 2 Go. En 2011 je ne sais pas si il est toujours facilement trouvable (n'hésitez pas à me contacter si il est facilement trouvable, je mettrais un lien).
  4. LA solution pour les bourrins qui aiment bricoler (ça sera d'ailleurs un de mes futurs montage j'espère), installer une puce de Wii sur la Game Cube, virer le lecteur DVD et utiliser un lecteur de carte, mais là on s'éloigne du sujet. Je vous laisse découvrir ce super mod/hack, merci zouzzz du forum gx-mod pour la découverte et à Obix pour le tutoriel.
Le cas de la puce

Bon côté puce c'est assez chaud car on en trouve plus aussi facilement qu'avant, cependant la plus répandue reste la Xeno GC 2.0 qui se monte très facilement (sur le bloc optique) et qui est encore largement trouvable. Il y a bien sur d'autres puces qui sont super bien, avec bios flashable et tout, mais elles sont soit très chères, soit introuvables. 

Un truc si vous montez une puce sachez que la Game Cube est très sensible avec la marque des DVD (en faite leur code) que vous utilisez, de plus d'origine il faudra des DVD 8 cm ce qui n'est pas simple à trouver autour de chez vous (remarquez, des DVD 12 cm avec comme code interne RITEK G05 non plus >_<). Ce qu'il faut faire c'est aussi se trouver une coque pour DVD 12 cm, c'est assez pratique car on peut utiliser toutes sortes de DVD comme ça et puis ça évite de jouer sans coque avec un DVD 12 cm.
Ma Game Cube avec puce Xeno GC 2.0 et une coque transparente pour DVD 12cm. vous remarquerez le DVD de boot que nous venons de créer.


3 - Le loader Swiss-GC : le renouveau des lanceurs SD/IDE-EXI/DVD

Un gros mot dans le titre ? IDE-EXI ? bon vous êtes en mode découverte alors allez voir ce lien et dites m'en des nouvelles (oui ça permet bien de brancher un disque dur IDE sur sa Game Cube). Swiss-GC est un lanceur qui vous permettra de "lancer " (sans blague :D ) des fichiers dol (donc des exécutable Game Cube) et des ISO depuis :
  • Le lecteur DVD de la console ;
  • Un disque dur IDE (si vous avez ce qu'il faut) ;
  • Un carte mémoire SD (c'est ça qui nous intéresse tout de suite maintenant) ;
Ce qui est vraiment cool avec ce lanceur c'est qu'il est Open Source, on peut donc suivre son développement via les changements du dépôt subversion (SVN), mais on peut surtout contribuer en proposant de l'aide pour le développement, la traduction, etc...

Swiss-GC en action, c'est un peut l'Open PS2 Loader de notre Game Cube :p

La méthode CD Boot perso + Swiss-GC

Commencez donc pour télécharger la dernière version de Swiss-GC ainsi que le prepatcher qui va avec, le code on s'en fiche dans cette partie (moi je ne suis pas code, donc à vous de creuser si ça vous intéresse). 

Une fois que cela est fait, rendez vous sur ce lien pour télécharger le pack DVD Config Emulateur SDLoad, je tiens d'ailleurs à remercier Badablek du forum Gx-mod pour ces conseils car sans lui (et les autres) je n'aurais pas trouvé ce DVD Boot qui en plus d'être enfantin à créer, est plein de possibilités.

Une fois téléchargé, décompressez le sur votre disque dur, vous trouverez alors plusieurs dossiers 
 

Dans le dossier Apps vous devrez mettre le fichier swiss-lz, libre à vous de rajouter d'autres fichiers, vous pouvez déjà constater qu'il y a des émulateurs :-) Si vous utilisez des émulateurs qui ont besoins de bios vous les placerez dans le dossier BIOS, et pour les roms le dossier ROMS. 

Une fois que votre DVD Boot est prêt, revenez à la racine du dossier et cliquez simplement sur Create_iso_PAL14 si votre console est une PAL (il y a des chances) et que vous voulez un fichier ISO de 1.4 Go (pour DVD 8cm ET 12 cm) ou sur Create_iso_PAL44 si vous voulez un fichier iso qui fera 4.4 Go (uniquement pour DVD 12 cm). A la fin du processus vous avez un DVD prés à être lancé dans votre console.

Après un premier boot du DVD vous aurez un menu dans lequel vous pourrez naviguer et lancer Swiss-GC

Méthode sans puce

Je ne vais pas pouvoir vous dépanner pour ça hélas car j'ai une puce Xeno GC et pas d'autre matos. Vous n'avez normalement pas besoin d'un DVD de boot comme nous en avons créé un plus haut car vous devez normalement pouvoir lancer un .dol directement depuis votre console. 

Interface du bios cobra
 Voici une capture d'écran réalisée par zouzzz (auteur du blog dreamcast news que je vous recommande chaudement) sur sa Game Cube équipée d'une puce viper avec bios cobra, vous pouvez y voir une option "Explorer" qui permet d'explorer le contenu d'un disque qui contiendra le swiss.dol

A chaque démarrage vous devrez choisir le support de boot, on peut le modifier une fois Swiss-GC lancé aussi


4 - La préparation de la carte SD

Votre carte SD doit être formatée en FAT 32 et ne doit surtout pas être fragmentée, idem pour les fichiers que vous mettrez dessus car un fichier fragmenté c'est un fichier qui sera potentiellement mal lu et qui provoquera des erreurs, voir qui ne se lancera pas (alors pas de blague hein ? vous me défragmentez votre SD et vos fichiers).

J'ai choisie de respecter une hiérarchie similaire au CD de boot sur ma carte mémoire (Apps, BIOS, Roms, Iso) ce qui est compatible avec les émulateurs (car ils vont chercher le bios ou les roms à la racine de la carte SD dans les dossiers ROMS et BIOS) mais vous pouvez faire comme vous voulez.

Patcher ses jeux

Quand vous avez téléchargé Swiss-GC tout à l'heure vous avez aussi récupéré un pre-patcher, celui ci va nous permettre de patcher certains jeux pour fonctionner avec Swiss-GC (mais aussi avec SD Load).


Sur cette photo vous pouvez voir que Swiss-GC m'indique que l'Iso que je veux lancer est fragmenté (pratique). 


Sur cette photo là Swiss-GC m'indique que le jeu possède un fichier exécutable en plus et que cela risque peut poser problème, un pre-patching est alors envisageable si le lancement ne fonctionne pas et c'est là que vous utiliserez pre-patcher pour patcher.

Ne vous attendez pas à quelque chose de magique car pour l'instant ça ne fonctionne pas super bien, en tout cas mes tests avec des ISO perso n'ont pas été très convainquant, hélas je n'ai pas une super collection sur Game Cube (j'ai acheté la console à l'origine uniquement pour Resident Evil 4...).

5 - Swiss-GC est plus qu'un lanceur d'ISO

Effectivement, ce fantastique homebrew permet donc de lancer des fichiers .dol donc à vous les joies de l'émulation, de certains ports (les indémodables Doom, Quake, etc... on dit que Linux est porté partout, ces jeux aussi !). 

Il permet aussi de ripper vos jeux sur la carte SD et ça c'est franchement pratique, même si ça prend du temps car vous pouvez vous faire VOS backups légalement (enfin il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que ce que vous faites c'est mayyyyle mais c'est votre jeu, votre propriété, vous ne voulez pas l'abimer, alors vous le rippez pour y jouer depuis la SD et c'est tout).

Pour finir voici quelques liens d'émulateurs et quelques screens :

Le menu une fois la rom lancée de Snes9xGX (c'est l'interface la plus soignée que j'ai vue sur un émulateur)



Genesis Plus GX : L'émulateur Megadrive (avec un super belle interface encore une fois !)

J'espère que cet article vous aura été utile et que vous aurez découvert de nouvelles possibilités avec votre Game Cube. N'hésitez pas à réagir si vous trouvez qu'un point n'est pas très clair ou si vous voulez simplement débattre.

Contrat Creative Commons

35 commentaires:

  1. Merci pour ce billet.
    J'ai reçu mon gecko-like hier, je testeria sur ma NGC pucée Viper.

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  2. Salut,

    Tu verra ce n'est pas super magique pour les backup, si tu veux faire des backup c'est assez long et tu a intérêt à ce que ton original soit propre et pour la lecture c'est aussi merdique. Perso je n'ai réussi qu'à lancer des homebrew et des émulateurs (mais c'est justement pour ça que j'ai acheté l'adaptateur ^^).

    Au fait avec la viper tu a un menu je crois ?

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  3. J'ai la Viper extrem, elle a un menu au boot.

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  4. Est ce que tu pourrais (si tu peux bien sur) faire un screen de ce menu ? car ça veut dire que tu n'a pas besoin de CD boot et que tu peux lancer des dol directement depuis ce menu. J'aimerais mettre ce screen dans mon article si ça ne te dérange pas ;)

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  5. ici, il y en a http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php/NGC_MODCHIPS_CHANGER_MENU_VIPER_EXTREME

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  6. Je les aient déjà vue mais elles sont watermarké gxmod, tu es l'auteur de ce tutoriel je vais donc faire un lien vers ce tutoriel, je ne veux pas mettre de photo watermarké :P

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  7. ok, j'essaie de te faire des screenshots dés que possible.

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  8. Ici : http://www.multiupload.com/V22G6IFI06

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  9. Merci pour les screens :) et donc à partir de l'explorateur tu peux lancer directement des dol ?

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  10. Tu me poses une colle, je l'ai sorti du garage exprès pour toi, mais oui, il me semble.

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  11. J'ai regardé et ça permet d'explorer le contenu d'un disque donc de charger un dol ;) J'ai mis à jour l'article en te citant (et une petite pub pour dreamcast news)

    Merci pour ta contribution

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  12. Oui en effet.
    Tu peux même lancer des dol à partir de la puce : tu charges le dol dans la puce et tu viens le sélectionner depuis le menu de la Viper. C'est comme ça que je faisais à l'époque.

    Je viens de retester avec Win7 mais il n'est pas compatible, rien de mieux qu'un XP...

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  13. mwarf.. C'est ce qui est merdique avec le pseudo vieux matos (car c'est pas si vieux que ça). C'est de L'USB sur ta puce non ? et même en USB ça passe pas sur Windows 7 ? problème de drivers surement :S ça s'admin avec Linux ?

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  14. Oui usb sur puce et non ça passe pas sur 7. Je rallumerai mon vieux PC sous XP un de ces jours. :)

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  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  16. Bonjour,

    Personnellement, j'ai mis le fichier swiss-r62-lz.dol dans la mémoire de ma puce Qoob Pro via le logiciel qoob-flash-13.exe (qui fonctionne aussi sous Windows 7 Ultimate 64 bits) et le câble USB fourni avec la Qoob.

    Puis je lance la console sur le menu de la puce, charge Swiss qui, lui, me permet de charger les jeux stockés sur une carte Kingston micro SDHC 16 GB insérée dans un adaptateur SDGecko.

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  17. La Qoob Pro est une super puce ;) quand on a un bootloader sa facilite grandement les choses.

    Tu a testé quoi comme jeux avec Swiss-gc ? perso je n'ai pas réussi à en lancer un seul :/ par contre pour les homebrew c'est le pied

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  18. J'ai essayé:

    - Super Mario Sunshine: le son se coupe parfois puis le jeu plante après environ 30 minutes. Quand le son ne se coupe pas, le jeu ne plante pas.
    - Wario World: aucuns problèmes.
    - The Legend Of Zelda Twilight Princess: aucuns problèmes.
    - Pikmin 2: aucuns problèmes.

    J'en ai d'autres mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.

    Ca, c'est avec la Qoob Pro version 1.3 et Swiss version r62.

    Avec la version r49 de Swiss, j'ai eu les mêmes résultats sauf pour Zelda: il ne se lançait pas à chaque fois.

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  19. J'ai oublié de dire que je n'ai terminé aucuns des trois jeux cités ci-dessus.

    Et que je ne sais pas lire de DVD copiés. J'en ai essayé de plusieurs marques (en 8 et 12 cm, +R/RW et -R/RW), aucuns ne fonctionnent.

    Je n'ai pas modifié la valeur du potentiomètre et je ne m'y risque pas puisque ça fonctionne avec l'adaptateur SDGecko.

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  20. J'ai mis une nouvelle version de Swiss. C'est la 0.2 r94.

    - Super Mario Sunshine. Plus de son mais il ne se plante plus.
    - Wario World: idem qu'avant, aucuns problèmes.
    - The Legend Of Zelda Twilight Princess: idem qu'avant, aucuns problèmes.
    - Pikmin 2: idem qu'avant, aucuns problèmes.
    - Je peux ajouter Super Smash Bros.Melee: il fonctionne mais avec un léger problème de son (quelques gels du son très momentanés mais pas bien dérangeant).

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  21. Merci pour ton retour, j'ai effectivement vue qu'une nouvelle version était sortie :)

    Histoire de savoir, tu utilise quoi comme carte mémoire ? (classe et capacité)

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  22. Ben je l'ai déjà précisé: Kingston micro SDHC 16 GB.

    Il te manque une info sur la carte?

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  23. Rectification:

    - Super Mario Sunshine. Plus de son mais il ne se plante plus.

    Fonctionne avec le son et ne plante plus.

    Pourquoi? Je ne sais pas.

    Je n'ai rien changé sur la carte SD ni dans le firmware de la puce Qoob;

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  24. Merci pour tes retours, je verrais si je peux faire quelques tests dans le week end mais le soucis c'est que j'ai une carte mémoire 4 go de marque merdique et du coup même avec une bonne défrag ça le fait pas :/

    Dit moi tu utilise quelle méthode pour mettre tes jeux sur la carte mémoire ? Tu réduis leurs taille ou pas ?

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  25. Je ne touche pas à la taille des fichiers. La plupart font 1,5 Go (1459978240 octets). Mais pas tous. J'en ai, par exemple, un de 1,5 Go (1460303872 octets) et un de 275,2 Mo (275240820 octets).

    En général, je copie tous les fichiers en même temps (actuellement 10) et je n'ai pas besoin de défragmenter la carte.

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  26. Bonjour à tous, j'ai récemment acheté l'adaptateur de codejunkies après être tombé sur ce tuto. Un cd boot était fourni avec l'adaptateur donc niquel, je converti mon .iso en .bin pour que le cd le reconnaisse et le lance, mais là, écran noir. J'ai testé plusieurs jeux mais rien à faire, aucun ne veut démarrer, tous m'affichent cet écran noir. Vous avez une idée ?

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  27. Salut Clément, pourquoi convertir ton iso en bin ? Que cherche tu a faire exactement ? Je ne connais pas l'adaptateur codejunkies mais c'est peut être lui la cause.. Est ce que tu arrive à explorer le contenu de ta carte mémoire avec ? ou le contenu d'un CD ? Est ce qu'il est bien indiqué qu'on peut lancer un fichier dol avec ?
    Que tu es un écran noir ne m'étonne pas car tu dois tenter de booter sur un disque non valide et rien ne se passe.

    Reprend la procédure pas à pas, tu vérifie dans un premier temps si tu peux lancer un fichier dol (via un explorateur ou autre). Si c'est pas le cas tu télécharge le CD bool que j'ai mis dans l'article et tu le grave normalement comme on grave une image disque. Ensuite tu tente de booter avec.

    Une note : Le lecteur de la gamecube est très très chiant pour lire les CD/Dvd gravés, parfois il faut modifier la valeur de la résistance du laser pour que ça passe. Pour ma part, même après la pose d'une XenoGC V2 j'ai été obligé de descendre ma résistance de laser à 80 ohm (ou Kohm, là ça fait longtemps je ne me rappel plus) O_o alors que par défaut c'était 250.

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  28. En fait j'ai du convertir mes iso en bin parce que le cd boot fourni avec l'adaptateur de codejunkies ne lit que les dol et bin. Le CD Boot en question me permet d'explorer le contenu de ma carte mémoire mais ne reconnait que ces extensions.
    Du coup, vu que je n'ai que des isos je vais me débrouiller avec ceux-ci, je pense essayer de lancer GCOS (en .dol) via le cd boot de codejunkies puis de lancer mes isos avec GCOS.
    J'espère que ça marchera, en tout cas merci pour ta réponse je tiens au jus des que j'ai testé ! ;)

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  29. Bonjour,

    Tu peux aussi essayer Swiss (http://code.google.com/p/swiss-gc/downloads/list)

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  30. J'ai rien pigé à GCOS, mais en tout cas avec Swiss ça marche du feu de dieu !

    Merci beaucoup à vous deux et bonnes fêtes ;)

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  31. Je suis content que tu sois content de Swiss.

    Quelle version de Swiss utilises-tu?

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  32. Il s'agit de swiss-0.3-r174, The Wind Waker plante de temps en temps et Tales of Symphonia ne dépasse pas la scène d'intro, mais sinon pas de problèmes ;)

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  33. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  34. J'ai eu de petits problèmes avec une version de Swiss mais je ne sais plus trop si cette version.

    Je suis donc revenu à la version 0.2 r94.

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