mardi 20 décembre 2011

PS Vita : A peine sortie déjà en route pour le hack !

La nouvelle portable de Sony, la PS Vita est sortie le 17 décembre au Japon et elle se vend bien, à côté de ça dans la journée même de son lancement on avait déjà le droit au premier hello world, celui ci réalisé en utilisant l'émulateur PSP intégré à la console. C'est le développeur de homebrew déjà connus sur la scène PSP du nom de teck4 qui a réalisé l'exploit.

Hello World PS Vita
Pour réalisé ceci teck4 a profité d'une faille dans le chargement d'une sauvegarde dans un jeu PSP téléchargé sur le Playstation Network. Ainsi on sais déjà que par la console peut être exploitable via la compatibilité PSP et une bonne sauvegarde :D Cependant il faut garder à l'esprit que pour le moment ce n'est qu'un "Hello World" donc une preuve de fonctionnement et c'est tout.

Un autre développeur, SKFU continu quand à lui son travail sur son extracteur de fichiers pour les Firmware de la PS Vita. Cet outils nommé PS Vita xTractor vous permettra d'extraire tous les fichiers présent dans Firmware de la console pour tenter de comprendre son fonctionnement.

PS Vita xTractor en action
Vous pouvez le télécharger pour Windows ou Linux à partir du blog de l'auteur.

Enfin pour finir, vous savez peut être que chaque fois qu'une nouvelle console sort, un wiki de développement est mis en place pour regrouper tout ce que la communté connait au sujet de la dite console afin de l'exploiter. La Vita a droit elle aussi a son wiki de développement qui est déjà assez bien rempli. Vous y trouverez toutes les caractéristiques connues de la console ainsi que les premiers retours des hackers concernant le firmware de la console et la structure des données utilisées sur la console.

Le wikidev consacré à la PS Vita

Je trouve que c'est déjà beau de voir ça au tout début de la sortie de la console. Je ne souhaite pas qu'on trouve des failles de folie qui permettraient de lancer des ISO et ainsi tuer la console, par contre j'aimerais beaucoup pouvoir utiliser la Vita comme j'utilise ma PSP, c'est à dire en tant que console portable dédiée aux homebrew, aux émulateurs et un peu au multimédia. La Vita étant assez proche d'un Smartphone je pense que beaucoup de choses pourrons être faites du côté underground avec des homebrew toujours plus novateurs et des émulateurs de plus en plus performants.

Sur ces lignes je vous laisse et retourne rêver à une console portable surpuissante qui ferait pourquoi pas.. tourner des jeux comme Sonic Adventure 2 ou même Zelda Wind Waker...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire