samedi 31 décembre 2011

Mon top 5 des jeux PC 2011

Nous sommes à la veille du jour de l'an et j'en profite pour lister mon top 5 des jeux PC pour l'année 2011. Cette année 2011 a été très différente pour moi car cela fait maintenant plus d'un an que je travail et je n'ai plus le temps de jouer comme avant. Pire encore le temps existe mais il y a d'autres choses à faire à côté et puis ce n'est plus évident de prendre le temps de jouer car on pense constamment à son travail, à son avenir, à sa vie... Alors croyez moi, ce top 5 liste les jeux qui m'ont vraiment le plus marqués et qui m'ont permis de m'évader un peu de la réalité. Je vais commencer ma liste par la fin et je tiens à souligner que les 2 derniers jeux ne sont sortis qu'en 2010 mais qu'ils m'ont tellement occupés durant cette année 2011 qu'il fallait que je les cites. Il faut aussi prendre en compte une chose, durant cette année j'avais surtout un PC portable pour jouer aux jeux PC et ce PC portable bien que très bien n'étais pas taillé pour jouer dans de bonnes conditions (Pentium dual core P6200 @ 2.13 Ghz, 4 Go DDR3 et une HD 6470 avec 512 Mo de GDDR3 dédiées), je n'ai donc pas pu profité de certains jeux comme je l'aurais souhaité. J'avais quand même mon PC fixe le week end qui était plus armé mais le week end ça passe vite et puis on ne prend pas forcement le temps jouer... Sur ce, voilà ma liste :)


5. Mass Effect 2


Mass Effect 1 m'avait vraiment marqué car c'était un jeu tout simplement énorme ! Un RPG futuriste avec un maximum d'interactions possible. J'ai acquis Mass Effect 2 via une promo sur Steam en décembre 2010 et j'ai tout de suite ré-accroché. Le seul reproche que je lui ferais et c'est ce que beaucoup de joueurs disent, il est trop axés sur le combat et pas assez sur l'aspect RPG. Mais ça reste une référence, du lourd comme je dis souvent. Les musiques sont superbes, les graphismes très bons et surtout, il n'y a pas besoin d'avoir un monstre de puissance pour le faire tourner.

A l'heure actuelle je n'ai toujours pas terminé Mass Effect 2 car on se perd assez facilement dans toutes les quêtes secondaires qu'il y a à faire et puis, visitez l'univers c'est franchement cool. J'aime me la jouer touriste par moment ;) Ce jeu m'a et me permet toujours de m'évader vers un monde de rêve, un monde où l'homme vie dans l'espace en fait de nouvelles découvertes.



Les meilleurs scènes de Mass Effect 2


4. Fallout : New Vegas


Encore un RPG et encore un jeu qui n'est pas sortie en 2011. Contrairement à Mass Effect 2 j'ai acheté Fallout New Vegas le jour de sa sortie sur Steam car j'avais adoré Fallout 3, résultat un jeu encore plus fou avec toujours autant de possibilités et des DLC  pas mal (sorties elles en 2011). Autant dans Mass Effect 1/2 je l'a joue pragmatique autant ici c'est la folie, je ne me prend pas au sérieu et j'aime vraiment ça.


Le monde de Fallout est énome et il y a vraiment de quoi faire dans ce jeu. J'ai passé moins de temps sur Fallout New Vegas que sur Mass Effect 2 mais toutes les heures a tenter de survivre et à tenter d'atteindre New Vegas ont été jouissives :)






Fallout New Vegas en jeu



3. The Elders Scrolls V : Skyrim


Vous l'étendez ? Je parle de la musique d'intro :) Alors voilà LE jeu que l'on attendait tous avec impatience, j'ai nommé Skyrim ! A l'époque (oh le vieux !) dans la fin des années 90 (oh le vieux x2) un ami me montre Dagger Fall sur PC, tout de suite je suis sous le charme et je découvre un nouveau genre de jeu avec des possibilités presque illimités. Plus tard je tombe sur Morrowind puis enfin sur Oblivion qui reste pour moi la référence (et là je sens que ça va troller..). Cette année est sortie Skyrim le 5éme épisode de la série The Elders Scrolls. Un jeu un peu gourmand mais qui est vraiment très vaste est très long à explorer. Comme dans tout Elders Scrolls on se fou un peu de la quête principale au début et puis au final ne fait que des quêtes secondaires car le jeu nous en met constamment plein la tronche.





Découvrez  le monde de Skyrim

2. Sonic Generations

Ah ! Cette fois ce n'est pas un RPG mais un jeu de plateforme et d'aventure. Sonic Generations est LE jeu de plateforme que j'attendais sur PC et là aussi je suis ravi car Sega a réussi à sortir un épisode très réussi. Les musiques sont superbes (j'écoute souvent l'OST le matin pour aller bosser), les graphismes très bons pour du Sonic et le meilleurs dans tout ça ? C'est parfaitement jouable. J'avais été très déçu par les derniers Sonic sur Xbox 360 et là je me retrouve avec un renouveau : Une histoire basique mais pas trop bancale, des niveaux variés qui reprennent les grands moments des épisodes précédents, une musique de malade mental et une rejouabilité impeccable pour moi (j'aime refaire certains niveaux encore et encore).

Hélas il lui faut une vrai configuration pour fonctionner alors j'y ai surtout joué les week end (sale geek va !)

Un jeu rapide qui vous en met plein les yeux !



1. Deus Ex: Human Revolution

C'est mon coup de coeur du moment et je vais être honnête c'est un jeu que je n'ai pas acheté mais qu'AMD m'a offert quand j'ai changé la carte graphique de mon PC fixe. Je suis passé d'une GeForce 9800 GT à une HD 6850 et le jeu était offert avec. Deus Ex HM est une découverte fantastique pour moi, j'ai rarement passé autant de temps dans un jeu en 1 semaine :)

La musique est excellente, l'ambiance du jeu est géniale et le monde dans lequel nous devons évoluer fait rêver. A première vue on pourrait le classer de FPS mais c'est totalement faux, Deus Ex est un jeu alliant tactique, infiltration, RPG et FPS. Damn ! Encore le mot RPG :P

Le monde qui est présenté dans ce jeu me fait réellement rêver car personnellement j'aimerais que dans la réalité les hommes laisse un peu l'éthique de côté pour innover un peu plus, et pour nous permettre de vivre dans de meilleurs conditions.

présentation du jeu

Voilà qui termine ma sélection des 5 jeux qui m'ont marqués durant cette année 2011 sur PC. Comme je l'ai indiqué en introduction je n'avais pas de PC super bien équipé pour jouer la semaine donc en réalité j'ai surtout joué sur console (PSP, DS et Smartphone Android).

L'année prochaine les choses seront légèrement différentes car je viens de réinvestir dans un nouveau portable avec une configuration bien plus adaptée pour jouer dans de bonnes conditions ;) Vous êtes curieux ? Alors c'est un Acer X73SV (Core I7, 4 Go de DDR3 et une GT540m).

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année, un bon réveillons et pour les autres une bonne année 2012 riche en gaming !

2 commentaires:

  1. J'ai acheté Deus Ex à sa sortie, et vraiment ce jeu est une merveille, en ce moment j'ai l'OST qui tourne en boucle. A l'occasion des promo steam je me suis pris le DLC the missing link, ainsi que les Fallout, le dernier que j'ai joué étant le 2. J'ai aussi pris Skyrim à sa sortie mais je ne me suis pas encore plongé dans cet univers.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis pris moi aussi les DLC sur steam juste avant la grosse promo d'ailleurs j'suis deg, mais bon je les aient eu quand même à bon prix ;)

    Skyrim est cool mais je préfère encore Oblivion (je l'ai dit 2 fois, si certaines personnes tombe sur ce commentaire je vais me faire allumer xD), mais ça reste un très bon jeu qui avait sa place dans ce top.

    RépondreSupprimer