dimanche 4 décembre 2011

Retour sur Windows Phone 7.5

Avant le lancement de Windows Phone 7, le système mobile de Microsoft pour Smartphone, j'étais très enthousiaste par les annonces de Microsoft sur le sujet et surtout par le kit de développement qui est basé sur Silverligth et Xna. J'ai d'ailleurs participé durant les vacances d'été 2010 au challenge Windows Phone 7 organisé par Developpez.com et Microsoft et je l'ai terminé sans problème. J'attendais alors la fin octobre, début novembre pour me procurer un terminal Windows Phone et me lancer à l'aventure mais le lancement du système a été un échec car peut de boutiques avaient des téléphones et c'était au départ une exclusivité Orange.. Du coup vue que je devais absolument changer de mobile et de forfait je me suis tourné vers un Acer liquid E avec Android 2.1 (mis à jour par la suite en 2.2 puis en 2.3.7 via Cyanogen).

Le week end dernier j'ai trouvé une super annonce avec un HTC 7 Mozart neuf, ce mobile à la particularité de proposé Windows Phone 7 en tant que système d'exploitation. J'ai donc sauté sur l'affaire et j'étais vraiment très satisfait, jusqu'à ce que je découvre tout un tas de limitations qui m'ont vite frustré..
Le HTC 7 Mozart
Côté hardware Microsoft impose (pour le moment, mais ça ne sera plus le cas prochainement) une configuration minimum à savoir un processeur 1 Ghz, 512 Mo de ram, un écran d'une résolution de 480x800, etc... Ça fait de beaux appareils (chères hélas) et le Mozart en est un croyez moi. La configuration m'a pas mal changé de mon Acer qui n'a qu'un processeur à 768 Mhz pour 512 Mo de ram.

Le système Windows Phone 7 répond au doigt et à l'oeil, je vous jure que c'est hallucinant, il n'y a pas de saccade, pas de lenteur, on dirait que tout est vraiment très optimisé. L'OS intègre par défaut Internet Explorer (version 9 avec la mise à jour Mango) pour la navigation, Bing pour la recherche (textuelle ou vocal), Zune pour la lecture multimédia, Office pour lire vos documents et enfin le service Xbox live qui ravira les possesseurs de Xbox 360 (dont je fais partie).

L'espace Xbox live avec mes jeux
Tout semble fantastique jusqu'à ce qu'on aille faire un tour sur le market où l'offre en application n'est pas du tout à la hauteur de mes esperances. Pas d'application Google+, pas de navigateur alternatif à Internet Explorer (en fait il y a une version de Skyfire mais elle est basé sur IE), peut d'applications de consultation de données (comme Clubic, etc..) et le pire c'est qu'on trouve surtout des applications web packagées dans un conteneur natif (cas de l'application Google+ non officielle).

Pour la partie jeu je suis déjà plus satisfait car il y a une petite collection de jeux de très très bonne qualité comme Earth Worm Jim HD, Sonic 4, et d'autres titre estampillé Xbox Live. Pour les jeux indépendants on retrouve quelques rares titre Android et pas mal de jeux qui n'ont pas trop d'intérêt à mon goût. D'ailleurs c'est amusant car Microsoft avait annoncé qu'il préférait avoir du contenu de qualité plutôt que trop de contenu (en ciblant Android et son market qui regorge du meilleurs comme du pire), là je suis resté sur ma faim car je n'ai pas du tout trouvé ce que je voulais. Un autre point noir : Le prix des jeux qui est réellement trop élevé par rapport aux autres plateformes, je crois que même sur IPhone les prix ne sont pas si élevés (compter plus de 6 € pour Sonic 4 par exemple). Bien entendu il y a des jeux chères sur l'Android Market mais en général les prix sont proche de l'euros (Par exemple le très bon X-men sortie récemment qui est à 70 centimes !).

Vient ensuite la partie développement... Heureux de lancer Visual Studio 2010 Pro avec mon kit XNA, j'ouvre une solution d'un jeu en développement pour PC que j'avais commencé et je commence la conversion vers Windows Phone. Au moment de déployer Visual Studio m'indique que mon téléphone est verrouillé et qu'il faut que je me rende sur l'AppHub pour prendre un abonnement développeur à 75 € ! Quoi ? Je ne peux pas programmer mes jeux/apps et les essayer sur mon téléphone ? Il faut que je paye ? Non... là c'est trop ! Je me tourne alors du côté de la scène underground mais ça reste assez obscure.. On peut déverrouiller son mobile avec WP7Chevron pour 9 dollars mais la vente des créations n'est pas possible (il faut upgrader son compte). Hélas le service Chevron n'est pas disponible actuellement.. je me tourne alors vers les customs roms mais je trouve très peut de retours à succès sur des gens qui sont dans le même cas que moi.

Internet Explorer 9

Littéralement dégouté par mon mobile je me met à tourner en rond car je suis vraiment très bridé. La musique doit se copier avec le logiciel Zune (ou Mac Connector pour ceux qui ont un Mac), il n'est PAS possible d'utiliser le mobile comme périphérique de stockage USB et on ne peux pas copier ce que l'on veux dessus. D'habitude sur mon Acer j'avais des codes source de différents projets et je les consultais dans le train, là ça me sera impossible...

Alors oui, Windows Phone 7 est un système hyper fluide avec des applications vraiment très belles quand elles respectent les recommandations. Et oui l'intégration Xbox Live est vraiment sympa, par exemple quand j'écoutais de la musique et que j'allais sur le Live je voyais mon avatar danser, c'est que dalle mais c'est marrant. Hélas il y a trop de manque pour moi, à savoir
  1. Pas de développement/Déploiement gratuit (que l'on paye pour déployer sur le store c'est normal, mais pour déployer sur son mobile quand même !)
  2. Pas de stockage de mass
  3. Pas de partage de connexion internet (pas avec mon modèle en tout cas)
  4. Impossible d'utiliser ce que je veux sur mon mobile
  5. Une autonomie à la ramasse, moi qui trouvais que mon Acer consommais trop
  6. Obligation de passer par Zune pour copier du contenu
  7. Impossible d'utiliser le mobile sous Linux
  8. Peut d'applications (J'en aurais créé des applications moi, mais avec toutes ces restrictions ça fait un développeur de moins pour Windows Phone)
Du coup j'ai revendu une semaine après mon achat mon HTC et je suis repassé sur mon Acer le temps de recevoir mon prochain smartphone : Un Google Nexus S ! (par Samsung)

Mon choix pour remplacer le HTC 7 Mozart
Voilà mon retour sur Windows Phone 7, je suis vraiment très déçu d'écrire ça car je prenais (et prend encore pour certaines choses) la défense de ce super système qui est vraiment très fluide, qui répond au doigt et à l'oeil et qui est peut être moins fermé que iOS.. Mais qui est trop verrouillé pour un bidouilleur comme moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire