mercredi 25 mai 2011

Réactiver sa PSP après un downgrade de firmware

La scène PSP est actuellement en pleine ébullition avec la sortie d'un petit homebrew permettant de "downgrader" n'importe quelle Psp (Fat, Slim, 3000, Go) vers le firmware officiel 6.20. Quand j'utilise le terme "Downgrader" cela veut dire qu'on flash la PSP avec un firmware plus ancien que celui installé sur la console, cela n'est pas possible d'origine. On pouvait déjà "downgrader" une Psp en firmware 6.35 vers 6.20 avec le downgrader de Davee, mais maintenant grâce au travail de Some1 on peut utiliser ce homebrew sur tout les firmwares officiels (6.35/37/38/39) !

On peut donc passer sa PSP facilement en 6.20 ou au moins en 6.35 (si c'est une PSP 3004 7G ou 9G), le problème c'est que le downgrade remet à zéro les données utilisateur de la console (pas les données de la carte Sd mais les données de la mémoire flash). Si vous aviez acheté du contenu sur le Playstation Network (Alias PSN) vous ne pouvez donc plus l'utiliser car la console n'est plus "activée". Mais alors que faire ? Et bien c'est la raison d'être de cet article. En fait on peut la réactiver en se connectant sur le PSN mais comment faire si vous ne pouvez pas (pas de connexion ou alors le hack que vous utilisez ne permet pas de se connecter au service) ?

Pour pouvoir utiliser sa console hackée et continuer d'utiliser le contenu que l'on a acheté, voir en acheter du nouveau et l'utiliser, il faut faire 3 choses (voir 4):
  1. Réactiver sa console ;
  2. Utiliser un Custom Firmware ;
  3. Activer et utiliser un fichier version.txt ciblant le dernier firmware officiel actuel (6.39 aujourd'hui).
  4. Empêcher le flash de la console via le menu de votre CFW.
Réactiver sa console

Pour réactiver votre console rien de plus simple, rendez vous sur le site du Playstation Network et connectez vous avec vos identifiants puis allez dans les paramètres de votre compte. Choisissez "Activer/Désactiver le système PSP" puis "Activer un système de jeu". De là vous pourrez télécharger un fichier activate.xpd qui vous permettra de réactiver la console.

Pour réactiver la console on la branche en USB (on active le mode USB sur la PSP), on double clique sur le fichier activate.xpd et la console est activée.
Si le double clique sur le fichier ne fait rien, installez le logiciel MediaGo.
 Vous pouvez ouvrir le fichier activate.xpd avec un éditeur hexadécimal si vous êtes curieux et vous pourrez voir que ce fichier est assez light, on y retrouve vos identifiant de connexion PSN par exemple.

Utiliser un Custom Firmware

Là c'est vous qui voyez ce que vous voulez, vous avez aujourd'hui deux possibilités, Le HEN 6.20 TN de Total Noob ou le CFW 6.20 Pro (ou le CFW 6.35 Pro si votre PSP est une 3004 7G/9G).

Activer le fichier version.txt

Pour cela je vous invite à lire un de mes article qui vous explique la démarche :) c'est simple rapide et efficace. En gros cela va permettre de faire croire à votre PSP qu'elle possède la dernière version du firmware alors qu'en réalité c'est faux. On appel ça un "spoof". Vous noterez qu'une fois "spoofée" en 6.39 par exemple la PSP est reconnue comme "à jour" dans MediaGo :)

N'hésitez pas à partager vos retours d'expérience sur ce hack et sur vos utilisations de Custom Firmware.

    Contrat Creative Commons

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire