vendredi 13 mai 2011

L'adaptateur SD pour Dreamcast : Partie 1

Les habitués se disent surement "Merde ça commence mal.. Partie 1...", mais ne vous en faites pas, je vais être un peut plus bref cette fois ci. De quoi allons nous parler aujourd'hui ? De cette bonne vielle Dreamcast et surtout de cet objet mythique qui peut être assez compliquer à trouver : Le lecteur de carte SD pour Dreamcast ! Après avoir lu cet article vous pourrez vous aussi vous en procurer un (ou vous en faire un si vous êtes bricoleur et que vous n'avez pas peur de flinguer votre console)

Présentation de l'adaptateur

Adaptateur SD pour Dreamcast

Le lecteur de carte SD est un périphérique externe qui se branche à l'arrière de votre Dreamcast sur son port série (le port réservé au développement). Il permet à votre console de lire du contenu stocké sur une carte SD. Tout l'intérêt est donc de booter votre Dreamcast avec le homebrew DreamShell, puis de lancer depuis une carte SD, vos jeux, homebrew, émulateurs, musiques, etc... Cela vous permettra d'économiser votre lecteur car vous devrez booter une fois sur le cd boot de Dreamshell et après c'est fini, vous n'utiliserez que la carte SD. Si vous avez des problèmes de lentille et que vous n'arrivez plus à lire un CD ou un GD  sur votre Dreamcast, vous pouvez suivre ce lien (en espagnol, mais laissez donc google le traduire pour vous) qui vous explique comment remplacer la lentille d'origine par une lentille de lecteur CD standard (un vieux lecteur CD qui marche bien fera l'affaire). Cette opération ne vous permettra pas de lire des GD Rom mais uniquement des backup, mais si vous en êtes là : c'est déjà mieux que rien :D

Se procurer l'adaptateur

On peut se procurer presque facilement cet adaptateur en allant sur ce site, qui est malheureusement en Chinois >_<. Heureusement il existe un autre site, en anglais cette fois, qui commandera pour vous cet article et vous l'enverra. Voici la procédure, il vous faut le lien vers la page de l'adaptateur (et d'autres produits si vous voulez commander d'autres trucs) et un compte paypal :
  1. Rendez vous à cette adresse 
  2. Dans le champs de texte il faut mettre l'adresse de l'article souhaité !
  3. Enfin cliquer sur Checkout with Paypal (c'est la méthode la plus sûre)
Ensuite il faudra attendre... environ 1 mois pour que le site reprenne contact avec vous, il vous dira qu'il a bien reçu l'objet en question et qu'il attend votre paiement des frais de port, il vous proposera plusieurs options, perso j'ai pris un envoi pas très chère (mais lent, ma foi, je n'étais pas pressé). 
En tout l'adaptateur me sera revenu à 10.40 $ (pour l'adaptateur seul, oui ce n'est vraiment pas chère !) + 10.60 $ de frais de port ce qui fait un total de 21 $ soit 14.75 € environ, pour un délai de grosso modo 2 mois O_o.
Se fabriquer l'adaptateur

Alors ça va en étonner plus d'un mais non, je n'ai pas bricolé mon adaptateur cette fois ci pour la simple et bonne raison que je n'ai qu'une Dreamcast et je ne veux pas flinguer la carte mère. En plus je bosse maintenant (donc j'ai beaucoup moins de temps pour m'amuser) et je n'ai pas de matos adéquate sous la main. Donc n'ayant pas trop d'informations sur la chose je vais vous proposer un lien qui est : En Français (c'est presque un scoop) qui explique pas à pas comment se monter son adaptateur SD perso. Franchement ce n'est pas dur, il faut simplement avoir du petit fil (comme pour les puces PS2), un petit fer à souder et un adaptateur SD USB (que vous pourrez trouver pour moins de 10 €).

Sans plus attendre voici le lien : cliquez ici c'est magique :O

DreamShell, un autre OS pour Dreamcast
Mon prochain article sera consacré à DreamShell et à l'utilisation de contenu depuis la carte SD, en attendant voici une capture d'écran de ce fantastique Homebrew qui permet de faire tellement de choses... C'est simplement fantastique, même si vous n'avez pas de lecteur de carte SD, téléchargez le et essayez le car c'est bluffant.

Dreamshell

C'est un système d'exploitation complet, avec un interpreteur de commande (une console quoi), un explorateur de fichier, etc... Par exemple avec le gestionnaire de fichier vous pouvez :
  • Consulter, Modifier, Supprimer vos fichiers sur votre carte mémoire (VMU) ;
  • Créer des backup de vos jeux directement sur une carte SD ;
  • Lancer des Iso, des homebrew, des émulateurs ;
  • Etc...
Ce homebrew est magique, mais son utilisation ça sera pour la prochaine fois ;) A oui un petit coup de spoil quand même : depuis DreamShell vous avez une option qui permet de flasher un bios alternatif et donc de booter directement sur DreamShell au démarrage de la console !

A bientôt et n'hésitez pas à réagir à cet article.


Contrat Creative Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire