dimanche 29 mai 2011

Compiler Open PS2 Loader sous Linux

Vous voulez compiler Open PS2 Loader sous Linux mais vous ne savez pas comment faire ? Je vais ici vous montrer toutes les étapes pour mette en place le PS2SDK et comment compiler OPL. J'utiliserais la distribution Mageia qui est un fork de Mandriva. Tous les noms de paquets qu'il faudra installer ne sont peut être pas les même sur votre distribution il faudra donc de votre côté chercher les bon noms mais généralement vous lancez votre gestionnaire de paquet préféré et vous devriez trouver sans problèmes. Je tiens quand même à préciser que ce tutoriel est un minimum avancé et que vous devez connaitre les bases d'un système Linux pour ne pas avoir de problème (ce n'est pourtant pas compliqué mais les néophytes peuvent être déroutés).

Je vais me baser sur le tutoriel de izdubar (psx-scene) qui n'est plus totalement à jour et qui à la base explique comment installer l'environnement sous OpenSuse ou sous Ubuntu (la partie Ubuntu a été rédigée par jimmikaelkael). Je tiens à vous signaler que vous pouvez adapter mon article à ce tutoriel, il faudra simplement changer le nom des dépôts de l'article original car le tutoriel de psx-scene donne des adresses de dépôt subversion, or maintenant le projet est hébergé sur GitHub et utilise.. Git comme gestionnaire de version. Les scripts qui sont proposés à la fin du tutoriel sont faux aussi car ils ne prennent pas en compte les changements de dépôt et de gestionnaire de version, j'ai mis à jour ces scripts et vous pouvez les télécharger ici (3éme post). Je ferais toutes les manipulations en console (normal), par contre vous pouvez quand même créer vos dossier en mode graphique.

Je rappel pour les plus flemmards et qui n'ont pas Linux qu'il est possible de télécharger une machine virtuelle sous VirtualBox qui contient tout ce qu'il faut pour compiler OpenPS2 Loader (tout est installé), cependant je ne sais pas si elle est à jour côté scripts.

Edit du 31/07/2011 : Deux corrections mineurs sur le script.

1. Les paquets nécessaires à la compilation

Vous aurez besoin des paquets suivants pour compiler le PS2SDK :
  • gcc (j'utilise la version 4.5)
  • make
  • patch
  • wget
  • git-core (plus besoin de subversion)
  • mercurial (pour OPL)
  • zlib et zlib-devel*
  • libucl1 et libucl1-devel*
* Sous Ubuntu par exemple ça ne sera libucl1-devel mais plutôt libucl1-dev

2. Préparation de l'environnement

Créez un dossier nommé ps2dev pour y mettre le PS2SDK, pour ma part j'ai créé un dossier dev dans mon dossier personnel, ce qui donne comme chemin : /home/yann/dev/ps2dev. Allez dans ce dossier et créer un nouveau fichier texte sans extension que vous nommerez setup_ps2dev, par exemple avec la commande :


nano setup_ps2dev

Une fois dans le fichier copiez y ces lignes, elle permettrons de mettre à jour le path avec les chemins du PS2SDK lorsque nous compilerons OPL. N'oubliez pas de remplacer le premier dossier par le votre :


export PS2DEV=/home/yann/dev/ps2dev
export PATH=$PATH:$PS2DEV/bin
export PATH=$PATH:$PS2DEV/ee/bin
export PATH=$PATH:$PS2DEV/iop/bin
export PATH=$PATH:$PS2DEV/dvp/bin
export PS2SDK=$PS2DEV/ps2sdk
export PATH=$PATH:$PS2SDK/bin
export PS2ETH=$PS2DEV/ps2eth
export GSKIT=$PS2DEV/gsKit
export LANG=C
export LC_ALL=C

Une fois que vous avez fait ça vous pouvez sauvegarder et faire un chmod 777 sur votre fichier, ensuite vous pouvez mettre à jour le path avec ce fichier. Notez l'espace entre le point et le nom du fichier :


chmod 777 setup_ps2dev
. setup_ps2dev


3. Compiler le PS2SDK et les dépendances pour OPL

Rendez vous dans le dossier ps2dev, normalement vous y êtes toujours et vous pouvez y aller à n'importe quel moment en faisant cd $PS2DEV (sous réserve que vous ayez avant cela exécuté le fichier setup_ps2dev. Lancez les commandes suivantes, nous allons récupérer les fichiers du SDK et les compiler.


cd $PS2DEV
git clone https://github.com/ps2dev/ps2toolchain.git
cd ps2toolchain
./toolchain.sh

cd ..
git clone https://github.com/ps2dev/ps2eth.git
cd ps2eth
make

cd ..
git clone https://github.com/ps2dev/gsKit.git
cd gsKit
make

cd ..
git clone https://github.com/ps2dev/ps2sdk-ports.git
cp -R ps2sdk-ports/zlib ./
cd zlib
make && make install  

cd ..
cd ps2sdk-ports
cd libpng
make && make install

cd ..
cd libjpeg
make && make install

cd ..
git clone https://github.com/ps2dev/ps2-packer.git
cd ps2-packer
make
make install

Enfin une fois que vous avez terminé de compiler tout ce petit monde, vous pouvez télécharger les sources d'OPL et les compiler :)

4. Compiler Open PS2 Loader


cd $PS2DEV
hg clone http://bitbucket.org/ifcaro/open-ps2-loader/
cd open-ps2-loader
make

A partir de là vous pouvez aller dans le dossier d'OPL et voir que vous avez bien deux nouveaux fichiers qui sont :
  • OPNPS2LD.ELF qui est la version d'OPL compressée (si vous n'avez pas beaucoup de place sur votre carte mémoire);
  •  opl.elf qui est la version d'OPL non compressée.
Si vous voulez compiler les outils en ligne de commande qui permettent de créer des VMC (carte mémoire virtuelles), convertir vos ISO vers le format OPL ou l'inverse, faites :


cd $PS2DEV/open-ps2-loader/pc
make

Vous trouverez dans chaque dossier un dossier bin qui contient le programme en question.

Voilà qui termine ce mini guide pour compiler from scratch Open PS2 Loader, l'avantage de cette méthode est que vous êtes parfaitement maître de votre environnement et vous pouvez y ajouter autant de composants que vous voulez, allez donc faire un tour dans le dossier ps2sdk-ports pour voir toutes les autres librairies disponibles (pour SDL je vous préviens tout de suite, il faut un patch, vous pouvez regarder ma mise à jour des scripts pour ça).

Si un point n'est pas clair, n'hésitez pas à me contacter pour que je corrige ça ;) Sur ce bonne compilation et bon jeux !
Contrat Creative Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire