mercredi 19 mars 2014

Deus Ex The Fall une adaptation mobile sur PC

La série des Deus Ex a commencé sur PC en juin 2000 avec la sortie de l'épisode qui va marquer une génération de joueur. En 2011 sortait Deus Ex Human Revolution, une véritable bombe ! certes un peu moins poussée que le premier épisode mais qui avait de quoi marquer les joueurs grâce à un gameplay incroyable, un level design intelligent (il est possible d'aller à un même endroit par un tas de chemins) et une histoire très prenante. Autant être franc, j'ai adoré Human Revolution et The Missing Link (le DLC) et j'attendais avec impatience une suite. En 2013 on apprenait alors qu'un nouvel épisode était en préparation et qu'il sortirait sur iOS... (#Fail #Pourquoi #Scandale #Vol #Depression). Square Enix, dans sa grande générosité, a décidé de le sortir cette année sur Android alors j'en ai profité pour l'acheter pour voir ce que cet épisode mobile pouvait valoir. Ça a été assez compliqué car un FPS comme Deus Ex n'est pas taillé pour le mobile, même avec toutes les aides du monde, il faut au minimum un pad et au mieux un combo clavier + souris. Malheureusement j'ai été bloqué à un endroit qui m'a fait arrêter le jeu plus tôt que prévu.  Heureusement en 2014 des gens pensent que le mobile ce n'est pas le seul marché, ainsi The Fall a été adapté sur PC, la plateforme qui aurait dû être choisie dés le début ! Comme vous devez l'imaginer j'ai sauté sur l'occasion pour remettre la main au porte feuille (#Pigeon) et voilà ce que je peux en dire après avoir refais tout ce que j'avais fais sur mobile.

L'introduction du jeu est très facile, même sur mobile

Deus Ex the Fall est un jeu réalisé avec le moteur Unity, cela permet d'avoir une bonne compatibilité entre les plateformes. Cependant le jeu a été fait pour être joué sur mobile et une adaptation spécifique au PC a été obligatoire. Disons le tout de suite, ce port est globalement bien fait, il n'y a pas de glitch graphique, le son est correct et les bugs de la version Android ne sont presque plus là, presque car il y a des problèmes de positionnement avec les textes Français (oui mais c'est un sacré boulot vous savez...) et un problème d'encodage sur le "Chargement en cours..." dans le menu.

Les environnements sont jolis mais les graphismes totalement dépassés

Il y a cependant un gros point noir et c'est à propos... des contrôles ! Par défaut la sensibilité souris est réglée sur 4 ce qui est très lent. La vitesse maximum est de 10 alors qu'il faudrait un bon 25 ! Ainsi les déplacements sont assez mous et c'est vraiment dommage car ça casse un peu l’immersion. Autre point, il n'est pas possible de redéfinir les touches du clavier et le clavier est en mode Qwerty... Il faudra passer en mode Qwerty donc pour y jouer sans prise de tête (touche contrôle + maj gauche). Dernier point qui va en faire hurler certains, il n'est pas possible de sauter (mais on peut s’accroupir rassurez vous).

Dans The Fall on peut aussi aller en boite de nuit et boire de l'alcool :)

Gardez en tête que ce jeu a été réalisé pour les mobiles, ainsi les graphismes peuvent paraître d'un autre age, de la PS2 filtré diront certains, personnellement je trouve ça assez cool et clairement pas choquant. Quand on joue à un Deus Ex, c'est pour le jeu dans sa globalité. Car ce Deus Ex a tout d'un grand ! A l'image de HR, il y a un tas d'armes, des augmentations à débloquer via des kits de dynamisation, du piratage, des sous quêtes et des dialogues avec des choix multiples (moraux ou pas) !


Pour un jeu mobile, les graphismes ne sont pas si mal non ?

Vous pouvez vous procurer Deus Ex The Fall pour moins de 10 euros sur Steam, est-ce que ça vaut le coup ? Si vous êtes un fan de la série alors vous n'avez pas à hésiter car vous serez en terrain connus, à l'exception des petites subtilités du gameplay qui seront, nous l'espérons, corrigée dans des futurs mises à jour. Pour ceux qui ne connaissent pas la série ça pourrait être un premier contact moyennement positif, là il faudra privilégier Human Revolution. Quoi qu'il en soit, pour un titre de cette qualité, 10 euros est à mon sens un bon prix, rappelez vous que Square Enix nous a puni en annonçant ce jeu sur mobile et pas sur PC/Console car cela devait être plus rentable, montrons que le PC est aussi une plateforme de jeu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire