samedi 6 août 2011

Les remakes de moteur de jeux

En regardant cette image en surfant sur le web je me suis dit "Il faut que tu écrive un article les remakes de jeux vidéo", c'est maintenant chose faite :) Mais au fait, c'est quoi un remake de jeu vidéo ? Ca se présente sous quel forme ? c'est légal au moins ? Alors nous allons répondre à toutes ces questions une à une puis je vous présenterais quelques moteurs sympa.

Les remakes

Vous n'êtes pas sans savoir que le monde de l'informatique (au sens large) évolue rapidement, il est d'ailleurs très difficile d'être au point partout maintenant car tout les jours du nouveau matériel sort ou une nouvelle technologie pointe le bout de son nez. Les jeux vidéo sont un concentré de technologie et permettent d'utiliser les dernières technologies matérielles et logiciels sans avoir à se soucier de la génération précédente. Cela implique qu'au bout d'un moment les jeux plus anciens ne fonctionneront plus sur le matériel actuel, c'est le cas avec les jeux Dos et certains jeux utilisant Windows 95/98 par exemple.

Pour palier à ce problème il existe plusieurs solutions, la plus connue est l'émulation.

L'émulation va permettre en gros de simuler le matériel d'un ordinateur d'ancienne génération, ainsi il sera possible d'utiliser le système d'exploitation nécessaire à l’exécution du jeu. On peut citer DosBox par exemple qui est un émulateur de PC x86 émulant les vieux ordinateurs avec des processeurs 8086 à 8486. Les émulateurs proposent souvent des options qui permettent de faire des sauvegardes instantanés, de filtrer les textures, etc...

Le remake (au sens amateur) est un programme qui a pour but de faire fonctionner un jeu d’ancienne génération sur du matériel de nouvelle génération et cela sans émulation ou autre artifice. C'est en quelque sorte une réécriture total du jeu avec les outils d'aujourd'hui pour les systèmes et le matériel d'aujourd'hui. Il y a plusieurs types de remake, je vais vous en citer deux :

  1. Les remakes classiques : Ce sont des jeux qui sont totalement refait depuis le début tant au niveau du code source qu'au niveau des ressources (niveau, son, musique, etc...). Tout est donc refait par une ou plusieurs personnes. Attention il ne faut pas confondre le remake classique avec le "FanGame" qui est un programme reprenant souvent les ressources d'un jeu pour le modifier et en faire une tout autre histoire, le remake classique lui suis l'histoire et le scénario original (en tout cas il essaie et c'est déjà pas mal).
  2. Les remakes de moteur de jeux : Ce sont des programmes qui ont besoin des données du jeu original pour fonctionner. Le moteur de jeu va être programmé pour fonctionner avec les données du jeu, les développeurs n'auront donc pas besoin de recréer les niveaux, la musique, etc.. Par contre le moteur va proposer des fonctionnalités supplémentaires comme l'utilisation de modèles 3D, de sons haute définition, etc... La grosse difficulté de ce genre de programme est de pouvoir s'adapter avec les données d'un jeu car les développeur à l'origine du jeu n'ont pas laissé de documentation en expliquant comment utiliser les ressources du jeu ;) Je vous laisse imaginer le travail derrière ça.
 Un remake est-il légal ?

Pour les remakes classiques c'est simple, généralement le jeu ne porte pas le même nom que l'original (il est modifié légèrement ou complétement, par exemple "Quake 3" et "IoQuake 3" ou "Duke Nukem 3D" et "EDuke 32") et les ressources refaites. Les ressources peuvent être récupérées sur le jeu original si c'est un abandonware
Pour les moteurs c'est encore plus simple car vous devez utiliser votre jeu original (ou des fois les fichiers d'une démo) de plus le moteur ne porte toujours pas le même nom que l'original donc il n'y a pas de soucis à se faire de ce côté là.

Dans tout les cas le programme doit être gratuit à moins que l'auteur du remake possèdes des droits de revente, c'est le cas actuellement avec beaucoup de remakes HD sur console, mais ce ne sont pas trop ces remakes là qui nous intéressent aujourd'hui.

Quelques moteurs de jeu Open Source et Multiplateformes 


Doomsday Engine : Ce moteur va vous permettre de rejouer à
  • Doom (1, 2, Plutonia et TNT)
  • Heretic
  • Hexen
Avec ce moteur vous pourrez utiliser des textures HD, des sons et musiques remixés, jouer en réseau.. que du bonheur :) Vous noterez que le moteur fonctionne parfaitement avec les versions demo de ces jeux donc si vous ne les avez pas en original vous pouvez utiliser une démo.

Des graphismes 3D dans un niveau en raycasting :D avec de la lumière dynamique

EDuke32 : Rejouer à Duke Nukem 3D en HD ! Ce moteur est franchement à essayer et à adopter au plus vite si vous êtes fan de Duke Nukem. Il est compatible avec la démo du jeu et avec tout les Addon (Washington DC entre autre).

Le RPG en 3D avec des monstres.. en 3D ! Notez les effets de lumière et de reflet !
KMQuake2 : Quake 2 est un FPS fantastique, bourrin et bien sérré avec une bande son à monter au plafond si vous êtes amateur de hard rock. Là c'est toujours pareil, ça fonctionne avec la démo du jeu ou avec vos fichier originaux (Addon compris :D)

Le jeu est sublime quand on exploite les capacités des cartes graphique actuelles !
Zod Engine : The Bitmap Brother ! Ça vous dit quelque chose ? Ce sont eux qui sont derrière Speed Ball, Xenon 2 ou encore Z, un jeu de statégie sortie sur PC dans les années 90. Ce moteur ne demande pas les données du jeu pour fonctionner car Z est un "Abandonware" (c'est donc légal car les auteur ont en quelque sorte donné le jeu). Rejouer ou découvrez ce fantastique jeu de stratégie via un mode solo ou multijoueur en ligne !

Rappelez vous de ces escouades de robots !
XL Engine : Ce moteur a pour objectif de vous faire rejouer à 4 jeux qui sont
  1. Dark Forces : Un Doom Like dans l'univers de Star Wars où vous incarnez Kill Katarn, un résistant dans l'alliance.
  2. The Elder Scrolls 2 Daggerfall : Le jeu de rôle que l'on ne présente plus
  3. Blood : Un Doom Like fonctionnant à l'origine sur le moteur même moteur que Duke Nukem (le Build Engine), il est célébre pour son ambiance gore, morbide et sadique !
  4. Outlaws : Un Doom Like dans l'univers du western, ce jeu a un look cartoon très coloré.
Il vous faudra les fichiers originaux du jeu pour utiliser le moteur, sachez que Daggerfall a été libéré par ses créateurs et qu'il est désormais gratuit :) . Pour le moment (au 6 aout 2011), seuls Dark Forces et Daggerfall sont jouables mais le projet avance très vite et les autres jeux devraient être jouables très prochainement !

Combattez l'empire dans ce Doom Like signé Lucas Arts !



OpenRA : Alerte Rouge et Command and Conquer sont deux jeux de stratégie qui ont marqués toute une génération de joueur. Aujourd'hui encore la franchise est encore sur pied et continue de ravir les joueurs. Avec ce moteur vous pourrez rejouer à ces deux jeux (sous la forme de mod) en mode solo ou multijoueur. Lors de la sortie d'Alerte Rouge 3 Electronic Arts a décidé de libéré Command and Conquer et Alerte Rouge, ainsi lorsque vous lancez le moteur la première fois vous pourrez directement télécharger les fichiers du jeu et jouer sans rien à faire de plus. Si vous voulez la musique il faudra prendre votre CD (ou le télécharger gratuitement et légalement) et indiquer au moteur de récupérer les musiques du jeu pour que vous puissiez jouer en musique :)

Il y a vraiment de quoi passer des heures sur ce jeu !

 Il existe encore beaucoup de moteurs de jeu et de remakes mais je vais finir là pour mon article et vous laisser avec ce lien qui est une liste regroupant les principaux moteurs de jeu et remakes sur internet.

Si vous avez besoin des fichiers de données pour certains jeux vous pouvez vous les procurer très facilement sur des stores comme Steam ou DotEmu, sinon dans la plupart des cas la version démo suffira pour faire fonctionner le moteur.

Je vous souhaite bon jeu et si vous voulez partager d'autres moteurs ou remakes n'hésitez pas, les commentaires sont fait pour ça :D

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