vendredi 6 août 2010

Que faire de votre carte mémoire Ps2 Hackée ?

Je vous propose aujourd'hui une petite note (après relecture elle n'est pas si petite que ça..) qui suis mon premier article du 23 février sur le hack PS2 et mon deuxième article du 14 aout 2011 sur le hack PS2 : Volume 2. En effet, bon nombre de personnes sont tombées sur cet article et les réactions (en commentaire ou par mail) ont été nombreuses. Depuis, pas mal de personnes m'ont contactées par email pour me demander si je pouvais leur hacker une carte mémoire, chose que j'ai fait gratuitement comme précisé avant (je ne fournis rien, j'installe le hack). J'aimerais donc revenir sur certains points (des questions que l'on me pose souvent) et ajouter quelques liens pour que les personnes qui ont recours à mes service sachent quoi faire et où chercher après réception de leur carte mémoire Ps2 Hackée avec Free MC Boot.

Première étape : Me contacter

Edit du 8 Aout 2011 : Je ne fais plus de carte mémoire pour le moment car je n'ai plus le temps. Vous pouvez toujours passer par metagame-eu pour trouver une personne capable de vous faire ça.

Vous pouvez me contacter sur mon adresse email comte{.}yannick{@}free{.}fr (sans les accolades bien sur) en me précisant les choses suivantes :
  1. Vos coordonnées (que je puisse garder contact jusqu'à ce que tout soit terminé)
  2. Votre modèle de Ps2 (Fat ou Slim, je n'ai pas besoin du numéro de série)
  3. Ce que vous voulez sur la carte mémoire (j'y reviens plus bas)
Pourquoi ai-je besoin de connaitre votre modèle de Ps2 ? C'est simple, le hack fonctionne sur toutes les Playstation 2 du marché mise à part les dernières (SCPH-9000X) version slim (celle avec l'alimentation d'intégrée à la console). Donc pour éviter toute ambiguïté et des frais postaux inutiles, je vous demande de me dire le modèle de votre console. Si vous savez de quoi vous parlés, aucun soucis dites moi "C'est une slim et elle est OK", si vous n'êtes pas sur nous regarderons ensemble.

Que voulez vous sur la carte mémoire ? A partir de maintenant vous avez le choix entre deux options
  1. Installation Lite
  2. Installation Full
L'installation "Lite" propose :
  • Le hack FreeMC Boot 1.8b
  • uLaunchElf 4.x (suivant la version)
  • OpenPs2 Loader 0.7 (suivant la version)
L'installation "Full" propose la même chose que l'installation "Lite" mais avec en plus d'autres chargeurs de jeux, des émulateurs (SuperNes, Nes, Megadrive, etc...), un mini media center, et quelques autres trucs que je n'utilise pas comme le dezonage de la console.

Deuxième étape : L'envoi 

Là j'ai vue beaucoup de type de lettre différentes donc je tiens à préciser quelques points :
  • Une enveloppe standard est largement suffisante pour une carte mémoire
  • Enveloppez la carte mémoire dans un feuille (tenu avec des aggraphes par exemple, c'est ce que je fait pour le retour, comme ça la carte mémoire est immobilisée dans l'enveloppe)
  • Un timbre à toujours suffi à envoyer la carte mémoire, donc n'en mettez pas deux, à moins que vous soyez parano et pensiez que la poste accorde plus d'importance à ceux qui joindrait deux timbres
  • Une feuille avec vos coordonnées (adresse de retour) et votre email (car je reçois des emails tous les jours et il peut m'arriver de supprimer le premier email que vous m'avez envoyé, donc pour que je puisse vous répondre tout de suite il me faut votre email)
Déjà, je tiens à m'excuser pour ceux qui m'ont envoyés deux timbres au lieu d'un seul (mais je n'étais pas sur), j'ai bien évidemment collé les deux timbres si c'était le cas (mon objectif n'étant pas de récupérer des timbres à l'oeil ;-) ).

Troisième étape : Elle est interne
  1. Je reçois la carte mémoire
  2. Suivant vos précisions je la hack
  3. Je la test sur ma Ps2 Fat puis sur ma Slim avec des homebrews
  4. Je prépare l'enveloppe de retour (des fois elle est prête avant la réception de votre carte)
  5. Je file à la poste et je vous contact par email

Et après un délai qui peut varié suivant la poste, vous recevez votre carte mémoire hackée et prête à faire ce que vous lui demanderez. Mais que faire ? pour où commencer ? M'envoyer un email ? Non, voici quelques éléments de réponse.

Pour OpenPs2 Loader 

Si votre objectif ultime est de lire des jeux depuis un support amovible comme une clé USB ou un disque dur externe, lisez ce qui suis.

Je le rappel, tous les lanceurs sur Ps2 ne permettent pas de lancer directement des jeux avec le format Iso. Pourquoi ça ? La pauvre Ps2 n'a que 32 Mo de ram, elle charge dans sa mémoire OpenPS2 Loader (certes ce n'est pas énorme) + des fichiers du CD/DVD + des fichiers du jeu, donc vous comprendrez qu'il faille retravailler l'iso ou le CD/DVD.

Pour cela, avant toute chose vous utiliserez par exemple UsbUtil disponible sur psx-scene, vous avez le choix entre plusieurs versions, la 2.1 est en espagnole mais c'est la plus récente, sinon vous pouvez (comme votre serviteur) utiliser la 2.0 qui fonctionne parfaitement. Sachez qu'il existe d'autres logiciels qui permettent de préparer un iso ou un CD/DVD de jeu, je pense par exemple au soft fourni lors de l'achat de USB Extrem. Vous trouverez un tutoriel sur l'utilisation de UsbUtil  (lien metagame).

Ensuite vous n'avez qu'à lancer OpenPs2 Loader, de charger la liste des jeux et c'est partie, encore une fois regardez bien le dernier lien (sur UsbUtil) car il explique certaines choses concernant les patchs pour faire fonctionner certains jeux.

Mise en garde : Lorsque vous lancez un jeu depuis OpenPs2 Loader, votre écran va changer plusieurs fois de couleurs (jaune, bleu, rouge, violet...), c'est normal et une fois que votre jeu est chargé l'affichage redevient correcte, cependant si votre affichage reste bloqué sur une couleur cela peut vouloir dire plusieurs choses :
  1. Votre disque dur est fragmenté (donc défragmentez le correctement)
  2. Votre boitier de disque dur ou votre clé USB n'est pas compatible avec OPL
  3. Votre jeu n'est pas compatible
Si votre jeu n'est pas compatible, essayez d'utiliser des hacks dans OPL (touche triangle) et si les hacks ne fonctionnent pas attendez qu'une nouvelle version sorte.

Et si je veux la toute dernière version d'OpenPs2 Loader je fait comment ?

C'est simple l'ami, tu la compile toi même et tu la met sur ta carte mémoire ;) l'adresse tu dépôt mercurial est http://bitbucket.org/ifcaro/open-ps2-loader/wiki/Home . Pour la compiler vous aurez besoin d'un environnement de développement C/C++ ainsi que du Ps2 SDK, la compilation peut se faire sous Windows avec cygwin je crois ou sous Linux (c'est la solution la plus pratique). Si vous êtes un adepte de Virtual Box vous pouvez suivre ce guide (source psx-scene) qui vous permettra d'avoir directement l'environnement de développement Linux dans une machine virtuelle. Si vous êtes un Linuxien comme moi vous pouvez suivre ce guide qui indique comment installer et compiler le Ps2 SDK et OpenPs2 Loader (source psx-scene).

Bon et bien je pense avoir tout dit pour OpenPs2 Loader, je terminerais avec quelques adresses sympa :
* USB : Jeux lancés depuis un périphérique USB (disque externe, clé, psp...)
   HDD : Jeux lancés depuis le disque dur interne de la console
   SMB : Jeux lancés depuis le réseau via le protocole Samba (de amigo)


Et pour la suite ?

On m'a souvent demandé si on pouvais utiliser une clé USB pour sauvegarder ses parties (lien metagame), ne sachant pas trop je répondais que je ne savais pas mais il n'y a pas longtemps, une personne ayant profité de mes service et m'ayant posée la question m'a indiqué un lien qui répond à cette question, donc oui dans certains cas c'est possible, je n'ai pas testé cette manipulation encore.

Vous voudrez peut être mettre à jour certains homebrew ? et bien consultez ces liens :
On m'a aussi demandé si Linux était disponible sur Playstation 2 et si cela vous intéresse, je vous invite à suivre ce lien (source psx-scene). A l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a pas encore d'interface graphique.

Et bien sur ce, je pense avoir pas mal fait le tour de la chose ;) si vous voyez d'autres choses à ajouter faites le moi savoir par commentaire ou par email.

Bon jeu à tous.

Contrat Creative Commons

15 commentaires:

  1. si vous voulez linux en usb sur votre ps2 :http://www.youtube.com/watch?v=tbSlXpaD-SU

    je sais que youtube n'est pas une référence et que la plupart du temp des fake circulent mais laj'ai test est sa marche bien :)

    il suffit de télécharger linux .imz, l'installeur
    et suivre la video
    (la clé sera formater en ext2 donc windows ne lareconnaiera plus , pour la reformater j'utilise Gparted ( live cd ) dans virtualbox

    RépondreSupprimer
  2. Super, merci pour l'info ;) ça prend de la place ou pas ? (j'ai regardé la fin de la vidéo seulement pour voir si il y avait un serveur X).

    Je test ça moi aussi prochainement et si c'est cool je mettrais à jour le billet.

    Ca ouvre la porte a pas mal de truc, surtout si l'accélération graphique est un minimum gérée (ce qui peut être le cas vue qu'il existe une distribution Linux supportée par Sony).

    Tu a essayé de branché un clavier et une souris en USB ? Ca ne fonctionne que sur Slim ? ou sur Fat ?

    Encore merci et vive le hack Ps2 ^^'

    RépondreSupprimer
  3. sa ne prend pas tros de place (j'ai éssaié sur ma clé usb 1go mais je ne pouvais pas l'installer sans doute un bug )
    il faut une clé au minimun de 2go je pense ( le mienne fait 16 ^^)
    par contre je n'ai pas pu tester avec le clavier ( je n'en est pas :/ ) et pour la souris je n'y avais pas penser

    perso moi j'ai une fat en usb est sa fonctionne bien donc sur slim sa doit étre pareil :)

    PS: je croi que cette version de linux est "0,7" j'en est trouver une autre "0.8" ( pas encore test)

    PS2: un emulateur PS1 est dispo pour PS2 (codé par ffgriever ) il s'agit de PS2PSXE .Ce n'est encore qu'une version preview ( sans son, lag, bug ...)mais sa marche :)

    http://www.psx-scene.com/forums/showthread.php?t=62387&page=14

    http://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriaux-playstation-2/tuto-ps2psxe-la-preview-sur-cle-usb-avec-ulaunchelf-123083.html

    c'est moi qui te remercie (pour m'avoir fais revivre ma PS2 :D )

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé le boot de linux avec ma clé USB mais ça a merdé (bon j'ai testé ça rapido aussi...).

    Pour PS2PSXe sache que je prépare un article avec des tests ;) j'ai fait les screens tout à l'heure et j'ai testé plusieurs jeux PAL et NTSC. C'est une preview mais ça laisse présager de bonnes choses si ça continu comme ça.

    J'ai aussi des news sur OpenPS2 Loader (la 0.8) qui devrais bientôt sortir et qui va être ENORME !! Je prépare un article sur ça aussi (du boulot, du boulot hohoho...).

    Stay tuned =]

    RépondreSupprimer
  5. et ba tu chaume pas XD

    on ma dit pas mal de truc sur OPL est c'est vrais que sa va étre SUPER:
    g.t.o ma données quelques info :

    http://www.metagames-eu.com/forums/playstation-2/open-ps2-loader-le-loader-bientot-universel-12-116479.html#post1614222

    c'est vraiment impressionant que fais jimmikaelkael et tout les autre dev :)

    la PS2 a encore de l'avenir

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi lu ce post, mais je passe souvent sur le dépôt Mercurial et je matte les changelog histoire de voir ce qui a été fixé.

    Si ça t'intéresse je compile mes versions d'OPL, donc si tu veux une 0.7-Dev (pre-0.8) y'a pas de problème.

    Sinon, oui la Ps2 a encore je pense de l'avenir devant elle. C'est dommage que les autres consoles de sa génération ne soient plus maintenu côté Homebrew.. (la xbox 1 par exemple a un potentiel ENORME, bien plus que la Ps2).

    Bon je parle je parle mais j'ai un article à écrire =)

    RépondreSupprimer
  7. sa serait vraiment sympa si tu pouvais m'envoier une version compilé (moi je ne sais pas comment faire :/) si tu peut me l'envoyer par mail sa serais geniale :)

    bon courage pour ton article :)

    RépondreSupprimer
  8. L'article est publié (avec des screens :O) pour les compilations tu me contact par mail : [no-spam]comte[.]yannick[at]free[.]fr[/no-span]

    J'ai remis mon système en place il y a peu, donc je réinstall mon toolchain et je compil OPL (et peut être uLaunchElf par la même occasion ^^) et je te passe ça :D

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Yann.

    Un grand merci :-)
    C'est vraiment magique ce hack sur carte mémoire.
    J'ai testé sur DDR-USB nickel, même si sur certain jeux les vidéo lague un peu.
    Pour une connexion en réseau, étant sous OSX, j'ai suivi le TUTO sur Métagames, qui n'est pas très explicite. En fait sous Mac, ça se fait un peut tout seul (utilisation SAMBA pour le partage sous windows). Comme mon réseau est déjà existant, j'ai juste créer une nouvelle session avec un mot de pass, et j'ai mis le nom du répertoire de mes ISOs dans openPS2 avec le nom de la session et le pass.
    Je vais m'attaquer à SMS, à priori, il faut que j'édite un fichier (.dat?); Je sais pas encore comment je vais aller le chercher sur la MC.

    Encore merci pour tout...
    Seb (LYON)

    RépondreSupprimer
  11. Salut Seb !

    Alors cette PS2 et ce réseau ça marche bien à ce que je vois :)

    Pour SMS je ne sais pas trop car je ne l'utilise pas, mais je pense qu'il y a des outils. Tu peux consulter le forum officiel de SMS sur psx-scene (http://psx-scene.com/forums/official-sms-forums/) tu y trouvera peut être quelque chose ^^'

    @ Bientôt,
    Yann.

    RépondreSupprimer
  12. Terrible ce hack de quoi faire revivre un peu ma ps2^^

    RépondreSupprimer
  13. Héhé et une nouvelle version du hack est sortie et permet de hacker TOUTES les PS2 de toutes les régions ! plus à venir prochainement

    RépondreSupprimer
  14. bonjour
    j'ai une ps2 canadienne (fat) et donc NTSC et jai mes 25 jeux de france qui sont en PAL (ainsi que mon HD advance/loader) qui ne sont pas compatible avec la console...je ne peux donc lancer aucun jeux...
    y a t'il un moyen de lancer un hd loader par USB (clé de 2go par exemple).
    si quelqu'un a des info pour moi, je vous laisse mon mail :

    jayden_wkk@live.fr

    merci d'avance de vos reponses :)

    RépondreSupprimer
  15. @DeeJay INNO : Il ne faut pas utilise HD Advance/Loader mais OpenPS2 Loader qui est nettement plus complet, perso je lance des jeux jap, US et EU sur mes PS2 EU et je n'ai pas de problèmes.

    Si tu lis mes tuto tu verra comment utiliser Open PS2 Loader depuis une clé, une disque dur, ce que tu veux.

    RépondreSupprimer