mercredi 14 octobre 2009

Rentré et changement de filière

J'ai décidé durant mon stage en mai-juin de changer de filière de BTS car les cours de BTS IRIS ne me convenaient pas, en fait, c'est le programme entier que je trouvais "mal foutu", j'ai donc décidé de faire une demande de passage en deuxième année de BTS Informatique de Gestion avec l'option développeur d'application.

Comme l'année dernière, je suis des cours via le CNED (études par correspondance) et je doit bien avouer que ce n'est pas du tout ce que je m'imaginais. J'ai changé de centre et je suis passé de Grenoble à Poitiers, et bien ce n'est pas du tout la même chose. Il y a un tuteur pour les étudiants et on doit prendre contacte avec lui pour fixer les stages, les PTI, et d'autres choses.. c'est très très suivie, alors que l'année dernière j'étais "seul". Le site BTS IG du CNED (partie membres) est riche d'informations et on peut y télécharger tout les cours en pdf (chose qu'il n'était pas possible avec le CNED de Grenoble). Petit budget ? Formation mise à l'écart ? je ne sais pas, en tout cas le CNED de Poitiers à l'air plus performant, mais nous sommes en début d'année ne nous affolons pas :-)

Qu'est ce qui n'allait pas dans le BTS IRIS ?

Principalement les maths et la physique, et après, le manque de théorie en informatique. Franchement c'est dingue on vous donnes des cours rapides sur les langages de programmation et on vous demandes de faire des programmes, ok ! c'est cool ! mais pourquoi ça, ça marche comme ça ? et ça comment ? et bien on s'en fou ! programme (comme un porc si tu veux), l'essentiel est que le résultat final soit bon (il faut relativiser ce propos, car en programmant comme un porc le résultat n'est pas bon...). Je tiens aussi à signaler que dans les cours de physique il est noté que cette matière n'est pas réellement utile, mais qu'elle est présente pour la "culture générale de l'étudiant et pour qu'il puisse communiquer plus facilement avec des techniciens qui utilisent la physique comme outils...) ; ok ! mais alors pourquoi ne pas apprendre à passer le ballet ? pour pouvoir discuter avec le personnel d'entretien ?! Pourquoi apprendre des choses en math qui servent partiellement ? et pourquoi ne pas apprendre des maths en rapport directe avec l'informatique ? Concernant l'analyse, nous en avons fait en IRIS, avec UML, mais c'était vraiment très peu poussé, on n'a jamais parlé de base de données, alors que la majore partie des stages demandent l'utilisation d'une BDD... (heureusement que je pratique à coté, mais je n'étais pas le seul, certains de mes ex-"Friends Of Misery" pratiquaient aussi)

Qu'est ce qui me fait dire ça ?

Mon stage ! C'est simple on m'a confié des tâches, beaucoup de tâches et j'ai du faire des choix stratégiques pour finir dans les temps, pour répondre correctement au cahier des charges (qui se modifiait souvent !). Ce qu'il me manquais, c'était une méthode d'analyse claire, pour pouvoir construire des fondations solide et faire mon travail, or, je n'avais rien de tout ça.. j'ai donc du réinventer la roue !

Et le BTS IG change quelque chose ?

A fond.. En fait ça n'a rien à voir mais j'y reviendrais plus tard en profondeur, sans doutes quand tout sera fini. Mais sachez une chose, l'informatique a été créer pour informatiser des données issues principalement de gestion/finance, mais aussi pour la recherche scientifique, bref, comme le disait quelqu'un qui, si il lit ce billet, se reconnaitra "Il faut apprendre l'alphabet avant d'apprendre à lire !" et c'est ce que je fait (enfin j'y travail au moins).

Le truc, c'est que maintenant je me rend compte que j'ai perdu beaucoup de temps à apprendre de "trucs" bancales et je doit réapprendre pleins de choses maintenant. Et l'analyse (nan sans déconner) c'est vraiment le gros point sur lequel je suis heureux de travailler (même si c'est chiant par moment Merise), car je serais apte dans un futur proche à penser de manière plus structuré et que ce soit sur tous les points, pas qu'en programmation.

Et puis il y a toute la partie Économie/Droit/Gestion, qui est hyper lourde, mais au final très utile en informatique de gestion (en même temps vue le nom).


Le BTS Informatique de Gestion

Il y a deux options en deuxième année : Développeur d'application et Administration Réseaux.

Le programme est composé de 3 groupes de matières :

Les matières des base :
  • Culture générale et Expression (Français)
  • Anglais technique (lié à l'informatique et à la téchnologie)
  • Mathèmatique (lié à l'informatique et la gestion pas de "superflu")
Les matière d'entreprise :
  • Economie générale
  • Economie d'entreprise
  • Droit
  • Gestion des Entreprise et Organisation des Systèmes d'Information (GEOSI)
Les matières informatiques :
  • Analyse (*DAIGL)
  • Algorithmique et langages de programmation (*DAIGL)
  • Architecture Materielle des Systèmes Informatique (AMSI)
  • Architecture Logicielle des Systèmes Informatiques (ALSI)
DAIGL : Développement d'Application Informatique & Génie Logiciel
Ce cours comprend :
  • Algorithmique (rien à voir avec IRIS)
  • Langage Delphi (pour bosser sur l'allocation dynamique)
  • Langage Java (développement réseau en J2SE, et oui il n'y a pas que J2EE dans la vie)
  • Base de donnée Access (on se rattrape avec MySQL et MS-SQL)
  • Merise (Général, Extensions, etc..)
  • HTML/CSS/JavaScript/PHP/MySQL/XML (le minimum vital quoi)
  • Visual Basic 6 (on l'utilise dans access mais le cour est général, il traite de l'EDI VB6 et pas de VBA en particulier, donc c'est bien sympa aussi)

En plus de tout ça, je doit faire un deuxième stage (devinez où ?) et je doit aussi faire des PTI (mais j'en reparlerais dans un futur post). En gros les PTI (Pratique des Techniques Informatiques) sont des petits projets à présenter durant un oral à l'examen, on doit en préparer 5 et un sera tiré au sort par le jury et je devrais le présenter, la régle c'est que mes PTI doivent couvrirent des domaines de connaissances spécifique à mon option (DA) comme le développement client-serveur, le développement objet, etc.. durant ces PTI je devrais être hyper technique (cool non ?)


Difficultés du BTS IG ?

Les matières d'entreprises sont difficiles à abordés surtout le GEOSI (gestion), car je n'en ai pas fait l'année dernière, mais je rattrape. Le raisonnement en droit aussi, par exemple comprendre correctement le vocabulaire donné dans les exercice n'est pas évident tout le temps, mais j'y travail encore. Merise aussi n'est pas simple à aborder quand en 2ème année vous commencez avec les extensions merise et que vous n'avez jamais ou presque fait de merise tout court ! (j'y travail !).

Que dire de tout ça ?

J'aurais du prendre le temps d'écouter mes proches (je pense à Micks) et de faire des recherches après ma terminal STI et ma 1er année en DUT informatique avant de faire IRIS. Si j'avais commencé par IG j'aurais de meilleurs bases, bien meilleurs.
Mais ce n'est pas grave ! loin de là ! Je suis un battant et j'y arriverais, n'oubliez jamais d'où je viens ! et regardez où je suis maintenant. Je vais donc continuer de travailler dur et obtenir mon BTS IG DA ! Ça ce n'est pas une option mais un objectif primaire obligatoire :-D

Contrat Creative Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire