mardi 4 novembre 2008

La fin de l'année approche : les nouvelles distributions Linux arrivent

Comme à chaque fin d'année (mais aussi en début de printemps), les grandes distributions Linux, se mettent à jours, avec plus ou moins de nouveautés. Cette année nous pourrons noter que les 4 grandes distributions (mandriva, OpenSuse, Fedora, Ubuntu) ont migrées totalement vers KDE 4.x, ce qui en ravira certains, car il faut reconnaître que ce bureau est assez bien fait, mais qu'est ce qu'il est lent... Au niveau des changement principaux :
  • Mise à jour d'OpenOffice en version 3.0 (sauf pour Ubuntu qui reste en 2.4.1)
  • Mise à jour du noyau en version 2.6.27.x
  • Mise à jour de compiz en version 0.7.x
  • Mise à jour de Mono en version 2.0.x (sauf pour Ubuntu qui reste en 1.9.x)
  • Mise à jour de Gnome en version 2.24.x
  • Une meilleur gestion du matériel (on pense au netbook par exemple)
  • Xserver 1.5.x avec bien sur Xorg 7.4 (sauf Mandriva qui reste en xserveur 1.4.2)
Je vous invites à consulter le site distrowatch pour voir de vous même tout les changements :


La liste est longue, on remarquera que mise à part Mandriva, les trois autres distributions sont passer à la version 7.4 de xorg. Le problème avec cette nouvelle version est la non disponibilité de driver graphique potable ! étant possesseur d'une carte Ati de dernière génération j'ai dû attendre la version beta des drivers ATI pour avoir une accélération graphique sur mon système, et même maintenant ce n'est pas encore ça... vivement des drivers stables (je ne parle pas de nvidia, car je n'en ai pas, mais j'ai vue sur différents forums que les possesseurs de ces cartes avaient eux aussi des problèmes).

Mes tests de 4 distributions (en version alpha et/ou beta et/ou Release Candidate et/ou Gold)
  • Ubuntu/Kubuntu 8.10 Intrepid 32 bits et 64 bits : alpha, beta, RC et Gold
Comme on en a pris l'habitude avec Ubuntu, tout est la, il n'y a qu'a cliquer et votre système est prêt, pas besoin de passer du temps avec un terminal, tout est simplement visuel. On notera que la société conceptrice de Ubuntu (Canonical), a eux de la part d'ATI un driver beta (nommé 8.11), qui gère (presque correctement) Xorg 7.4, cependant nous aurions préféré voir cette dernière s'investir un peu plus dans le monde du logiciel libre en contribuant plus au développement du noyau Linux, car c'est bien jolie de prendre chez tout le monde pour ajouter à sa distribution, mais la mentalité de partage se transforme presque en vole. Mon avis personnel est que l'intégration de KDE 4 est à revoir, car ça manque réellement de réactivité, c'est même plutôt décevant de voir à quelle point la distribution kubuntu est inutilisable sans retouche, c'est simple le gestionnaire de paquet adept est juste incomplet, il m'a fallu installer se bon vieux synaptic pour résoudre mes problèmes.

On notera aussi que l'intégration de firefox dans KDE est simplement horrible (problème avec les onglets par exemple) et que l'utilisation de compiz n'arrange pas le reste (C'est un problème connue), ubuntu recommande de ne pas utiliser compiz, mais très franchement les "effets" fournie avec Kwin ne sont pas super, et n'accélères pas l'interface.
Pour la partie gnome, c'est très correcte comme toujours, nous sommes face à un bureau mature depuis de longues dates qui continu au fur et à mesure des versions de s'imposer comme LE bureau Linux par excellence. Gnome 2.24.x apporte par exemple la navigation par onglet, ce qui est très pratique pour faire de la copie de fichier.

La grande question : Et le 64 bits dans tout ça ? cela apporte t-il quelque chose de plus ?

C'est difficile à dire, très franchement, oui il y a des avantages, par exemple au niveau de la compression des données, mais aussi de certains programmes qui tirent partie de cette technologie, sinon il n'y a rien de "plus", et même si les choses ont bien évolués depuis un moment, il reste encore des choses à faire avancer, comme par exemple Java : NOUS VOULONS UN PLUGIN 64 bits , ou prenons l'exemple de flash, ubuntu gère très bien flash, mais sur d'autres distributions, c'est plus acrobatique... : NOUS VOULONS UN VRAI PLUGIN FLASH 64 bits. Le 64 bits, oui si vous connaissez votre matériel et que vous êtes prêt à mettre les mains dans le système par moment, sinon une version 32 vous suffira largement :)


kubutu en action avec KDE 4

  • Fedora 10 64 bits versions alpha, beta, preview
Fedora fait partie de mes distributions préféré, car elle est belle, elle est innovente, c'est la plus avancée technologiquement. Cette nouvelle mouture nom de code cambridge, intègre un tout nouveau système de démarrage qui permet de booter sur son système bien plus rapidement, elle comporte aussi une nouvelle version de pulse audio (le gestionnaire de son) entièrement réécrit par l'équipe Fedora, de quoi nous mettre l'eau à la bouche. Cette distribution souffre à l'heure actuelle du problème de driver graphique, en effet le passage à Xorg 7.4 en est la raison, les pilotes ne sont pas au rendez vous, et c'est ubuntu qui a récupérée les version beta (heureusement qu'elle le fait tourner...), mais imaginez vous des pilotes pour Ubuntu sur fedora et en version beta sur une version beta... ça n'est pas très bon. J'ai donc utilisé les drivers libre "ati" puis "radeon" et enfin "radeonhd", heureusement que la communauté libre est là, sans elle, bonjour la ligne de commande.. bon ok la ligne de commande est obligatoire :D

La version gold de Fedora 10 sort bientôt (annoncée pour le 25 novembre) donc d'ici là, les drivers ATI (et Nvidia), seront disponibles dans les nouveaux dépôt RPM fusion (oui c'est la classe) et tout ces soucis auront disparus (nous l'espérons en tout cas) !

  • OpenSuse 11.1 Alpha i386 et x86_64
Beaucoup connaissent mon opinion sur cette distribution.. et bien figurez vous que j'ai changé d'avis ! Oui OpenSuse 11.1 a réussi à remontée dans mon estime. Pourquoi se changement soudain ? C'est simple :
  • Un système très rapide à booter
  • Un système très réactif (sous gnome en tout cas)
  • Une gestion des mises à jours extrêmement rapide (c'est fou, c'est aussi rapide que aptitude)
  • Une gestion des dépôts encore meilleurs
  • Un très bon support matériel
Il y a cependant certaines subtilités que je n'ai pas trop appréciés, comme :
  • Problème de dépendances en 64 bits (c'était affreux, ils voulais me rétrograder mon système avec des paquets 32 bits O_o)
  • Driver ATI... (mais même remarque que pour Fedora, donc pas de panique)

En résumé, c'est une distribution qui commence de me re-séduire, et à choisir entre Fedora et OpenSuse et bien je verrais au moment des version gold (version finale). Je ne connais pas les nouvelles technologies de cette distribution, car je n'y m'y était intéressé que pour les tests... Maintenant OpenSuse vs Fedora ? nous verrons ça en temps utile :)

  • Le cas de Mandriva 2009
J'ai tester mandriva 2009 (ça vous étonne ?), mais j'ai été déçu par la version gold, qui est sortie beaucoup trop tôt et qui inclue des paquets instables (version svn, RC, etc...). Je ne m'attarderais pas dessus donc, mais j'attends avec impatience la version 2009.1 Spring qui sortira (devinez quand ?) pour le printemps 2009 et qui devrait corriger ces petits problèmes

Contrat Creative Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire