dimanche 29 septembre 2013

Shadow Warrior 2013 un remake tranchant !

Il y a quelques temps j'écrivais un article consacré au dernier Rise of Triad que j'avais bien aimé. Cette fois-ci je reviens à la charge avec le tout nouveau Shadow Warrior ! Resituons un peu les choses avant de commencer, Shadow Warrior premier du nom est un FPS sortie en 1997 exploitant le Build Engine (le moteur de Duke Nukem 3D), dans lequel vous incarnez un Samouraï. Ce qui avait marqué le jeu à l'époque, outre le sang et la violence, était le fait que l'arme de base était un Katana ! 

Un Katana, du sang, what else ?

Il y a peu de temps la version classique du jeu (celle que vous pouvez voir sur la capture d'écran) est devenue gratuite et est librement téléchargeable sur Steam. Une autre version estampillée "Shadow Warrior Redux" propose de remettre le jeu au gout du jour avec un nouveau moteur basé sur OpenGL, améliorant les graphismes, le gameplay, les musiques, mais surtout qui propose toutes les extensions ! Bon passons maintenant à l'épisode qui nous intéresse, je veux bien sur parler de Shadow Warrior 2013.


Les décors sont vraiment superbes
Vous incarnez Lo Wang, un collectionneur de bande dessinée (non ce n'est pas une blague) mais surtout un agent chargé de ramener à son patron un sabre très précieux. Dés le début le type que vous devez rencontrer ne veux pas vous donner le sabre et on commence avec un bain de sang quand tous ses employés vous tombent dessus. Les premières minutes de combat sont intenses et on voit tout de suite que le jeu a un sacré potentiel. Rassurez vous, il n'y a pas qu'une touche pour donner un coup de sabre mais plusieurs combinaisons possibles. Avec les deux boutons de la souris et les touches de direction, vous pouvez trancher par dessus, dessous, sur les côté, en sautant... C'est un vrai défouloir et on y prend gout rapidement.

Les clichés old school sont présents et vous trouverez quelques zones avec ce rendu
La suite de l'histoire n'est pas très original, sans la spoiler, un démon va vous suivre tout au long de l'aventure et vous devrez vous mettre en quête d'un sabre très spécial.. Les conversations avec le démon sont excellentes ! En fait ce jeu ne se prend pas au sérieux, on est pas face à un univers qui se veut réaliste mais plutôt dans un monde complètement fou ou le héro sais qu'il est en train de vivre une aventure de dingue, il trouve ça cool et il le fait remarquer. 

Je ne l'ai pas encore terminé mais j'ai passé quelques bonnes heures dessus alors que dire ? C'est nerveux, c'est défoulant et c'est rapide. On apprécie les nombreuses références faites à d'autres titres de l'éditeur (Hard Reset, Shadow Warrior 1997, etc...) via des posters, des bornes d'arcades ou des bouts de niveaux secret avec des textures toutes moches ^^'.

Un ensemble "bas du corps" ça intéresse quelqu'un ?
Parlons maintenant d'un point essentiel dans un jeu de ce type, les environnements ! Les niveaux sont grands et il faut en moyenne 40 minutes pour les finir. Il y a de très beaux passages en extérieurs avec de la végétation splendide, on aime prendre le temps de la regarder et si vous avez une configuration adéquate et que vous aimez le style Japonnais alors vous allez vraiment vous régalerez. Les passages en ville sont plus classiques et peut être moins intéressants que se perdre dans une forêt, ils ont cependant un avantage indéniables : Il y a pleins de décors à faire péter et croyez moi vous pourrez faire de vrais feux d'artifices en tirant sur certains véhicules (c'est d'ailleurs assez fun de combiner ça lorsqu'une vague d'ennemies vous foncent dessus).

Vous pouvez tout mettre à feux à sang
J'ai surtout parlé du Katana mais il y a d'autres armes, du pistolet à l’arbalète à gaz en passant par les Shurikens, votre arsenal est complet. Il est même possible de récupérer des cœurs de démon et de les utiliser contre ces derniers (ça marche un peu comme une poupée voodoo, vous écrasez le cœur et le démon se tord dans tous les sens). Dans chaque niveaux vous récupérerez de l'argent, des bonus vous donnant des points de compétences et des devinettes (celle qu'on trouve dans ces fameux gâteaux Chinois). Il y a trois types d'évolution possible, les pouvoirs (se régénérer par exemple), les compétences (améliorer ses points de vie) et les améliorations d'arme. Ce petit côté RPG donne un challenge supplémentaire et vous obligera à fouiller les niveaux à la recherche de zone secrètes pour y dénicher de l'argent, des cristaux, etc...

Les environnements sont variés
Pour le prix où est vendu ce jeu (moins de 35 €) c'est correct. Je regrette pourtant deux choses, la première est qu'il n'y a pas de mode multi-joueurs et j'aurais vraiment aimé massacrer des gens en ligne à coup de Katana et de Shuriken ! Peut être que ça viendra avec une prochaine mise à jour ? Je l'espère (au moins un mode Lan). Le deuxième point noir est que le jeu est entièrement en Anglais et quand vous êtes dans l'action et que le démon vous parle et bien ce n'est pas évident de tout capter quand on est pas parfaitement bilingue. Malgré ça c'est vraiment une très bonne surprise, les performances du moteur de jeu sont bonnes (pas comme Rise of Triad qui n'a pas été optimisé) et je n'ai eu aucun soucis de plantage ou de gros lag. Bon on va croiser les doigts pour un mode multi et attendre la sortie du prochain Wolfenstein The New Order !

Dans cette période de remake plus ou moins réussi pourquoi ne pas refaire un Redneck Rampage ou un Blood 3 ?

Au passage si ça vous branche de faire un multi sur Shadow Warrior redux, Duke Nukem Megathon Edition ou encore Rise of Triad, n'hésitez pas à m'ajouter sur Steam (demonixis, avec un petit mot pour me dire qui vous êtes).

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