Dans le monde des Linuxiens il y a ceux qui sont fidèles à leur distribution favorite (et qui militent même parfois) et ceux qui comme moi, aiment aller voir ailleurs de temps en temps et découvrir ou redécouvrir d'autres systèmes. Ainsi aujourd'hui nous allons parler de Mageia, un fork de Mandriva, anciennement Mandrake. Profitant d'un plantage de mon ex Kubuntu que j'avais installé en début d'année car Steam ne fonctionnait que sur ce type de distribution, j'en ai profité pour tester la dernière version beta de Mageia et comme d'habitude je suis étonné.
Panneau de configuration très Windows Like et explorateur de fichier |
La distribution Mandrake a presque toujours proposé des outils de configuration graphique pour le système. A l'époque de Mandrake 7.0 nous avions Lothar qui permettait de faire pas mal de chose (il fallait quand même utiliser sndconfig en console pour configurer sa carte son ISA) et puis au fil des versions le panneau de contrôle DrakConf est apparu. Comme Mageia est un fork de Mandriva il est tout à fait normal de retrouver ces outils. Avoir une collection d'outils comme ça pour configurer son système est très pratique car en quelques clics vous pouvez configurer le driver propriétaire pour votre carte graphique, modifier les partitions, créer un réseau, etc...
Lorsque l'on parle d'une distribution on fait souvent le compartif avec le système Windows et Mac OSX et les arguments qui reviennent souvent en défaveur de telle ou telle distribution, sont graphiques. L'équipe qui est derrière Mageia et avant eux Mandriva et Mandrake, ont toujours apporté le plus grand soin à l'intégration des divers programmes du système afin qu'ils ne soient visuellement pas moche à regarder. Alors bien sur Gimp sera toujours aussi laid (Sur n'importe quel OS avec n'importe quel thème) mais la majeur partie des applications seront bien intégrées au système.
Le client Desura est un Steam Like pour jeux indépendants (ou pas) |
Par défaut c'est le bureau KDE qui est installé mais vous pouvez choisir Gnome ou autre chose. L'avantage de KDE est d'être visuellement réussi sur Mageia là où sur d'autres distribution il apparaît comme étant une vrai usine à gaz avec tout un tas d'applications installées, ici il y a le minimum (même pas la recherche sémantique) et ça fonctionne super bien :)
Le jeu Planetary Annihilation via Steam Linux |
On pense aussi souvent qu'il n'est pas facile de jouer sous Linux et il est vrai que cet argument a longtemps été vrai. Aujourd'hui nous assistons à un vrai raz de marré avec les diverses offres de bundle de jeux indépendants, mais aussi avec Desura et surtout Steam qui apporte des jeux de qualité AAA sur notre OS. Steam est d'ailleurs embarqué par défaut dans les dépôts de Mageia et il s'installera en un clic <3 . Il faut cependant noter quelque chose de très important : Même si un tas de jeux et services arrivent sous Linux, ils sont généralement optimisés pour fonctionner sur Ubuntu et parfois il est difficile d'installer tel ou tel jeux/application. La force de Linux (par abus de langage je parle des distribution et pas du kernel) est aussi sa plus grande faiblesse et pour un éditeur il n'est pas forcément évident de déployer des versions pour chaque distributions (ou familles de distribution). Certains font l'effort de fournir des paquets binaires (si ce n'est pas Open Source) et ainsi ça ne pose pas de soucis (un bon paquet binaire compilé en statique il n'y a que ça de vrai hein ;) ), mais d'autres ne prennent hélas pas cette peine et là c'est le drame car le jeu ou l'application n'est pas utilisable (il faut bidouiller, renommer une lib, faire des trucs pas très chouette pour que ça marche).
Drifter fait partie de ces jeux multiplateformes à proposer des binaires à la place des paquets |
Mageia 4 est clairement une distribution qui vaut la peine d'être installée, il faudra attendre qu'elle sorte en version finale (Février 2014) avant de pouvoir en profiter pleinement. Actuellement il y a quelques soucis avec la gestion de certains paquets (normal me direz vous !) et avec KDE (et là j'entends "multi-kills"). Ce que j'ai beaucoup aimé aussi est que tous les logiciels sont totalement à jour, par exemple le runtime Mono est en version 3.2 et MonoDevelop en 4.0.3 et je n'ai vue aucune distribution proposer ce couple tellement mal vue sur Linux actuellement (et pourtant si vous saviez tout ce qui exploite Mono... vous seriez surpris). Vous noterez aussi qu'il y a par défaut la bibliothèque SDL2 dans les dépôts ce qui est bon signe et va permettre à tous de profiter des nouveaux jeux l'exploitant sans se prendre la tête.
Vous voulez tenter l'aventure ? Ce n'est pas trop instable alors allez y ! Vous pouvez télécharger un ISO à cette adresse. Si par contre vous voulez la dernière version stable alors foncez c'est ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire