samedi 25 mai 2013

Les jeux Xbox Live Arcade sur PC bientôt possible

Il y a des jours où l'actualité est bien fade alors on va fouiller les forums et ses marque pages à la recherche d'informations, j'ai eu de la chance en tombant sur un tweet du site emucr qui annonçait la sortie de ex360e, un programme qui serait un émulateur expérimental de Xbox 360. Sautant sur l'occasion je me suis renseigné sur le site du projet (un simple dépôt googlecode) et j'ai téléchargé le binaire compilé par emucr (quelle service ce site vraiment). ex360e n'est pas un émulateur à proprement parlé et ça ne fonctionne qu'avec les jeux XBLA qui ont été développés avec le Framework XNA, comme Fez par exemple. Le Framework XNA permet de créer des jeux sur plusieurs plateformes dont la Xbox 360, certains développeurs amateurs et indépendants s'en servent pour créer et publier des jeux sur le Xbox Live Indie Game et d'autres passent par un éditeur et terminent sur le Xbox Live Arcade. A l'heure où la Xbox One va arriver on apprend que nos jeux Xbox 360 ne seront plus compatibles et nous n'avons aucune information sur la compatibilité des contenus XBLA et XBLIG achetés. C'est là que va intervenir ce nouveau projet fort ambiteux ! Ainsi aujourd'hui je vais vous expliquer comment convertir un jeu XBLA pour qu'il fonctionne sur PC... mais attention, vous n'aurez pour le moment qu'un écran noir, une console qui va vous dire que telle fonction n'est pas encore implémentée, mais... vous aurez la preuve de concept et les fichiers de jeu convertis sur PC. Il faudra donc suivre ce projet de prêt et pourquoi pas aider l'auteur afin d'avoir une liste de compatibilité grandissante. (il faudra aussi milité pour le support des jeux XBLIG car j'en ai plein et je ne veux pas les perdre ;) ).

Mise en place et préparation 


Je vais utiliser le titre Fez car je l'ai déjà acheté sur ma console et apparemment c'est le seul titre qui est convertible pour le moment (ça tombe bien non ?). Il faut dans un premier temps copier le jeu sur une clé USB, c'est très simple car l'interface de la Xbox 360 est très bien faite pour ça (le dernier panneau, dans les options de stockage). Ensuite il faut extraire le jeu de la clé USB sur son disque dur de PC et là il faut récupérer le logiciel USB Xtaf. Ce logiciel fort bien fait permet de lire, extraire et injecter des fichiers sur une partition Xbox 360, qu'elle soit sur un disque dur ou une clé USB. Branchez votre clé USB sur le PC et ouvrez le soft, il faut ensuite aller dans le menu File / Open First USB Drive.

Le titre Fez sur la clé USB

Les données copiées sur la clé USB sont dans un format peu lisible et je vous conseil de ne copier que le jeu que vous voulez convertir pour ne pas vous perdre. Pour ma part j'ai copié les jeux Fez et Oozi Earth Adventure Episode 4 (un jeu XBLIG, je voulais voir si ça fonctionnait... mais non). Naviguez dans Data Partition et consultez les différents "dossiers" pour trouver le jeu. Une fois localisé un clic droit dessus permet de l'extraire (il fait 273.41 MB).

Le site EmuCR est fantastique car il compile toutes les dernières versions de développement de nos émulateurs et outils d'émulation favoris. On va donc sur la news pour télécharger la version en cours, je vous recommande cependant de consulter les dernières compilations du site au cas ou il y aurait une version plus récente, voir même de carrément compiler les sources (pour ça il faut mercurial et Visual Studio). Une fois téléchargé, je vous propose de la décompresser et d'ouvrir le programme. L'interface est très rudimentaire pour le moment et une seule action est possible (difficile de se planter sur le coup).

L'installation du jeu Fez sur PC va commencer !
Cliquez sur File / Install Game Package et sélectionnez le package de Fez que vous avez extrait à l'étape précédente, là un message va vous informer que la conversion va commencer, ne vous étonnez pas si la fenêtre freeze, c'est tout à fait normal (pour le moment). Une fois que la conversion est terminée (quand la fenêtre a arrêté de freezer), rendez vous dans le dossier ex360e/Games/Fez et observez le résultat.

Le contenu de la conversion
Vous pouvez voir qu'il y a des images, des fichiers dll, des fichiers xml et un fichier Game.exe ! Cliquez donc dessus pour tenter de lancer Fez....

Et oui pour le moment il n'y a pas grand chose, mais ça viendra !
Comme je l'ai indiqué au début de l'article, c'est une première version et il reste des fonctions bas niveau primordiales à implémenter pour que les jeux puissent fonctionner, c'est malgré tout un beau début !

Voilà qui clos cet article qui illustre le "Proof of Concept" de ce convertisseur de jeu XBLA vers PC. Il faudra encore du travail pour arriver à de bons résultats mais c'est quand même une bonne nouvelle pour nous qui avont dépensé tous ces MS Points sur le Live car nous allons très probablement pouvoir jouer et conserver nos titres sur PC. Il serait intéressent de tenter de compiler le programme en replacent les dépendances à XNA par MonoGame car ça permettrait probablement de convertir les jeux pour Linux, Mac OSX, Android... affaire à suivre de très prêt..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire