jeudi 23 février 2012

Du nouveau pour Morrowind

Connaissez vous Morrowind ? Sûrement mais si ce n'est pas le cas sachez que "The Elder Scrolls III : Morrowind" est un jeu de type Action-RPG développé par Bethesda, il est sortie en 2002. C'est un de ces jeu où on doit suivre une quête principale et des quêtes secondaire mais où généralement on préfère évoluer dans le monde ouvert qui est tellement riche que l'on s'y perd facilement. C'est d'ailleurs le but de la saga qui propose en fait un "Bac à sable" où le joueur est totalement libre !

Morrowind comme les autres épisodes, a fait couler beaucoup d'encre (réelle et virtuelle) et possède une communauté de moddeur énorme, on trouve effectivement des modifications pour à peut prêt tout (graphisme, monstre, interface, etc..).

Aujourd'hui je voudrais vous parler de trois projets Open Source qui ont chacun pour objectif de recréer le moteur du jeu Morrowind avec des ajouts qui rendraient le jeu encore plus attractif sur nos configurations PC d'aujourd'hui . Pour essayer les 3 moteurs que je vais vous présenter il vous faudra les fichiers de jeu de Morrowind, si vous le ne les avez pas pas de panique, le jeu peut être acheté sur Steam pour une bouché de pain ;)


The Crystal Srolls


Le projet a démarré en 2007, il est programmé en C++ et utilise le moteur 3D de Crystal Space 3D pour le rendu, cela lui permet de fonctionner sur les 3 OS principaux à savoir Linux, Windows et Mac OSX. Après une période d'inactivité l'auteur s'est remis au travail et nous livre la version 0.2.0 qui ajoute des fonctionnalités intéressantes.


La nouvelle version apporte tout un tas de changements en plus des corrections de bugs et de stabilité. Les animations des personnages sont maintenant en place et fonctionnent, cela va rendre le monde plus vivant, ils sont aussi affichés correctement avec leurs équipement. Graphiquement on notera le support des shaders et du ciel rendant le monde plus agréable et plus jolie.

Vous pouvez télécharger le moteur pour Windows sur la page de téléchargement du projet et trouver plus d'informations en allant sur la page officielle du projet (entre autre pour compiler la version Linux ou Mac).


Aedra

Je n'ai découvert ce moteur que très récemment et pourtant le projet à démarré en 2010. Il est développé en C++ mais uniquement pour Windows car il repose sur DirectX pour l'affichage, l'auteur indique qu'il est quand même possible de le faire fonctionner avec Wine.


Le but du projet est de fournir un moteur complet et fonctionnel pour Morrowind avec en plus des fonctionnalités en plus comme le support du multijoueur (ça fait rêver hein :D), une mise à jour de la physique et de l'intelligence artificielle !


Vous pouvez télécharger ce moteur prometteur en vous rendant sur la page sourceforge du moteur et en téléchargent la dernière version. Sachez aussi que le dépôt subversion est mis à jour régulièrement et qu'il contient un dossier build avec les dernière build du moteur.


OpenMW


OpenMW est un des moteur les plus avancé à ce jour et je pense que c'est d'ailleurs pour ça que l'auteur de Crystal Scrolls a décidé de contribuer sur ce projet. Initialement programmé en langage D, il a ensuite été porté en C++ en utilisant le moteur 3D Ogre, permettant ainsi la compilation sur les 3 OS (exactement comme pour Crystal Scrolls).


Comme pour les 2 moteurs précédent le but est de recréer un moteur pleinement fonctionnel avec des nouveautés plus qu’intéressantes. On notera ici un réel souhait pour corriger les problème de conception du jeu (que ce soit l'interface ou les méthode de sauvegarde). Il est aussi possible que l'équipe intègre un mode multijoueur comme c'est le cas pour Aedra, ainsi qu'une mise à jour des moteurs physique, graphique et de l'IA.


Ce projet est très actif et vous pouvez suivre son évolution grâce à son site ou au forum. Enfin vous pouvez télécharger le moteur sur la page de téléchargement où vous y trouverez des versions pour Linux, Windows et Mac OSX.


Les jeux mythiques ne meurent jamais, il existe des recréation de moteur pour tout un tas de jeu et Morrowind ne pouvait pas échapper à la règle. Vous avez testé un de ces moteur ? Si c'est le cas n'hésitez pas à partager avec nous vos impressions.

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