lundi 3 octobre 2011

Rester à jour avec l'émulation sur Diablo III


Lors de mon dernier article je vous ai montré comment tester la bêta de Diablo III en utilisant un émulateur de serveur Battle.net et j'en ai profité pour vous donner une version compilée de l'émulateur afin que vous puissiez tester ça rapidement, mais comme je l'ai indiqué l'émulateur est en constante évolution (et c'est normal ce n'est que le début de l'aventure pour les développeurs) et la version de mon précédent billet est obsolète. Alors que faire pour être à jour ?
  1. Suivre les évolutions sur le dépôt Github du projet et compiler les sources
  2. Attendre qu'une personne compile une mise à jour pour vous
  3. Continuer de lire ce billet et utiliser le programme MooExt
Edit du 28/01/2012 : MooExt n'est plus mis à jour ! Je vous invite à consulter mon nouvel article qui vous présente rapidement MadCow qui fait exactement la même chose si ce n'est mieux ;)
MooExt : Votre nouveau compagnon pour continuer l'aventure

MooExt est un programme réalisé par RUNaum et il vous permettra d'avoir toujours la dernière version de l'émulateur Mooege (ex D3Sharp et renommé en Mooege) avec donc les derniers changements à jour, mais ce n'est pas tout ! Vous ne serez plus obligé d'utiliser un raccourci spécifique pour lancer le jeu. Je vous invite à télécharger dés à présent MooExt sur son site.

Les options principales de l'émulateur sont réglables ici
En gros voilà ce que propose MooExt :
  • Choix des dossiers du jeu et de l'émulateur ;
  • Lancement du jeu automatique avec les bons paramètres ;
  • Lancement de l'émulateur avec des paramètres persos ;
  • Choix des adresses IP et des ports de chaque serveurs émulés ;
  • Possibilité d'utiliser le serveur en local et en Lan (Non testé encore) ;
  • Mise à jour de l'émulateur avec les dernière sources ;
  • Compilation automatique !
Mise à jour de l'émulateur en cliquant sur "Manual check" ou par la touche F5, la compilation est automatique :)
Bon et bien avec ce fantastique outils vous pourrez être continuellement à jour avec l'émulateur Mooege pour Diablo III. Si vous êtes intéressé par le développement de l'émulateur et que vous aussi vous voulez contribuer alors vous aimerez sans doutes jeter un œil à la documentation.

Enfin n'oublions pas de souligner le travail énorme qui a été fait par les développeurs, que ce soit sur le décryptage du protocole Battle.Net utilisé dans Diablo III, sur les émulateurs actuels (tout le travail de rétro-ingénierie par exemple est énorme) et sur les contributions comme celle de RUNaum.

Contrat Creative Commons

32 commentaires:

  1. Bonjour,
    Dans mon cas j’ai l’impression que le client diablo 3 n’arrive pas a se connecter a d3sharp. quand je mets le login/password dans diablo j’ai une erreur: longin ou password invalide. dans les logs de d3sharp les dernieres lines sont:
    [ Info] [Program]: D3Sharp v0.0.4289.12321 warming-up..
    [ Info] [Server]: Game-Server is listening on 0.0.0.0:1999…
    [ Info] [Server]: Bnet-Server is listening on 0.0.0.0:1345…

    j’ai l’impression qu’il se connecte a la mauvaise adresse.
    vous avez une idee? j’ai essaye d’enlever le firewall mais ca ne change rien
    merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je n'arrive pas à me connecter
    il me dit tjs erreur 3003

    est ce qu'il y a une démarche à faire?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. @vava79 : Est ce que tu a bien choisi le bon chemin vers diablo III et est ce que tu lance bien Diablo III par MooExt ? Car si tu n'utilise pas le raccourci perso tu dois passer obligatoirement par MooExt

    @darkraptor91 : Je ne connais pas cette erreur, je te conseil de tout checker correctement :
    1 - firewall
    2 - Installation de diablo III valide ?
    3 - Système OK et fonctionnel ? (pas de virus ou de saloperies ?)
    4 - MooExt bien à jour, et Mooege bien à jour aussi ?
    5 - Lancement correct ?

    @All dans tout les cas, mettez à jouer vos version via l'onglet à cet effet et faites une mise à jour manuel (bien attendre que tout soit terminé).

    RépondreSupprimer
  4. maintenant que j'ai résolu ce probleme d'erreur 3003
    maintenant j'ai le probleme de l'error_3
    Cad probleme de mp et d'identifiant

    j'ai tout vérifié,mis a jour..
    est ce que il y a autres choses a paramétrer dans MooExt mis a part ce que tu as expliqué?

    RépondreSupprimer
  5. @darkraptro91 : Tu peux utiliser ce que tu veux comme identifiants. Il faut simplement que l'ID soit une adresse email et le mot passe fasse plus de 4 caractères il me semble.

    si tu entre ça :
    compte : demo@demo.com
    mot de passe : demo

    ça marche

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai essayé et sa me met la même erreur.
    pour toi , sa marche ?

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma ça fonctionne bien puisque j'ai écris deux articles sur la mise en route de Diablo III ;) check ta config

    RépondreSupprimer
  9. je vais retenter de tout recommencer à zéro.
    Merci pour ton explication ;)

    RépondreSupprimer
  10. j'ai toujours l'erreur 3 , problème d'identification
    j'ai suivi ce que tu as expliqué , je ne comprends plus.

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup bon boulot les gars
    seulement voila, tout va bien je cree un perso , je lance une game mais la : aucun monstre , et si je clique sur mouse2 ,10monstres aparaissent d'un coup mais ne bougent pas ni attaquent pas. si je reclique mouse2 : encore 10monstres et encore...
    Y a t il qqn qui pourrait m' aider? merci

    RépondreSupprimer
  12. :) J'aimerais tellement que les gens prennent le temps de lire les articles du début à la fin...

    En fait je ne vais pas mettre un bandeau au début de chaque article car ça va faire moche mais donc pour toi @jiiig je vais le redire...

    L'émulateur permet de rentrer dans le monde de diablo III et c'est TOUT il n'y a actuellement pas d'interaction avec l'environnement, et qu'est ce que ça veut dire ?

    -> pas de monstre
    -> pas de pnj
    -> pas d'objet
    -> pas d'arme
    -> RIEN

    tu ne peux QUE (et c'est déjà bien) de balader dans le monde diablo III (qui correspond au chapitre 1), l'explorer et écouter les différentes musiques du jeu.

    Pour l'instant l'émulateur ne permet PAS autre chose.

    Bon après midi ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Salut Yann j'ai tester la bêta mise en ligne et je dois dire que c'est du beau boulot ! Sa marche nickel et même en réseau par Hamachi avec un ami on a pu s'ajouter se parler et jouer ensemble vraiment ça envoi du lourd !
    Mais j'aimerais te demander si l'environnement, les bots etc pourraient évoluer prochainement ?

    Cdt...

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. dsl yann gt tellement emballé a l'idee de tester ce jeu que j 'ai carrément zappé tout ce chapitre merci encore pour votre boulot


    @darkraptor si tu es sur win7 64 bits faut que tu lance mooex en tant qu' administrateur ca va ptet t'aider:)

    RépondreSupprimer
  17. Personnellement je reste bloqué au loading...
    j'ai créé mon perso, je lance et là j’attends... et rien :)
    Une idée ?

    RépondreSupprimer
  18. j'ai une erreur avec mooege
    http://img818.imageshack.us/img818/3240/d3bug.png

    RépondreSupprimer
  19. Bon alors grande nouvelle pour tous (je prépare un article quand ça sera vraiment officiel) mais l'erreur que @yalo a est normal et est facile à corriger :

    Il faut copier les fichier .mpq dans le dossier assets/MPQs de mooege, qu'est ce que cela va faire ? Vous spawner des PNJ et quelques monstres (ça bouge pas mal en ce moment alors suivant les versions).

    Pour ceux qui restent bloqués à la création d'un perso c'est aussi et surement le parefeu windows... ou un autre parefeu... regardez bien ça.

    RépondreSupprimer
  20. Alors j'ai copié tous les dossiers contenus dans "Diablo III Beta/Data_D3/PC/MPQs" et je les ai copier dans "mooege-mooege-f002753/assets/MPQ"
    mais ça continue à me sortir l'erreur "[fatal] [MPQPatchChain]: Cannot find base MPQ file: CoreData.mpq"
    pourtant ce fichier a bien été copier dans mooege...

    RépondreSupprimer
  21. Ton dossier doit ressembler à ça : http://imageshack.us/photo/my-images/818/sansreje.png/

    RépondreSupprimer
  22. Alors éxact, je m'étais trompé d'emplacement pour copier les dossiers...
    donc cette érreur est corrigé, mais j'ai un autre soucis :

    http://img40.imageshack.us/img40/6567/d3bug2f.png

    Le rapport d'erreur n'ai pas suffisamment étoffé pour me permettre de trouver mon erreur... savez vous d'où cela peut il venir ?

    RépondreSupprimer
  23. Non ? :(
    Il ne me reste plus qu'à attendre une clé béta ou la sortie du jeu ^^

    RépondreSupprimer
  24. Léger problème lors de la mise à jour de mooege :
    [M] Ouvrir Manuellement
    [i] Veuillez patienter quelques minutes...
    [i] Dernier commentaire: ffd119c03a
    [+] Le Changement a ete telecharger avec success!
    [i] Compilation en cours...
    [-] Un probleme est survenu avec l'unpacker!
    [-] Unpackeur: Nous ne pouvons renommer ce dossier!

    Un autre problème survenu également est que je n'ai aucun fichier mooege.exe, j'ai donc renommé D3Sharp.exe en mooege.exe mais en vain.
    Quelqu'un pourrais m'aider parceque je ne vois vraiment pas la..

    RépondreSupprimer
  25. j'ai également le même problème

    !] MooExt [1.0.9.191]: Le programme qui se auto-construit pour Mooege & membres

    [M] Ouvrir Manuellement
    [i] Veuillez patienter quelques minutes...
    [i] Dernier commentaire: 9c507e45c4
    [+] Le Changement a ete telecharger avec success!
    [i] Compilation en cours...
    [-] Un probleme est survenu avec l'unpacker!
    [-] Unpackeur: Nous ne pouvons renommer ce dossier!

    Une aide svp ?

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour après plusieurs tentatives, j'en sui arrivé au même problème que Rudo sur la meme version de MooExt...
    http://imageshack.us/photo/my-images/443/imprmooext.jpg/

    C'est trop frustrant de ne voir que la 1ere page de didi3 !!

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Yann!

    Voilà j'ai bien télécharger(diablo3,mooege et mooext)

    J'ai tout lu les topics a propos des problèmes rencontrés et les updates qu'on doit faire souvent. Également je dois admettre que je suis pas trop habile avec tout ces termes et programmes!! J'ai juste trop envie de voir derrière le rideau de ce magnifique jeu que va être D3. Bref J'aimerais savoir à cette date est-ce que ton guide publié voilà quelques mois est toujours valable et avec les même étapes! Merci de ton temps accordé à mon message!!!

    RépondreSupprimer
  29. Le tutoriel n'est plus à jour, je vais refaire les manips avec la dernière version et écrire un nouvel article ;)

    RépondreSupprimer
  30. Merci à toi de prendre tout ce temps!
    Sache que tout cela est vraiment apprécié.
    En attendant je crois être forcé par mon mental de réinstaller Diablo 2!!! Hummm serais-je capable de me contrôler !!!

    Merci encore Yannick!!

    RépondreSupprimer
  31. J'aimerai savoir quand sort le nouveau tutorial ?
    Merci :D

    RépondreSupprimer
  32. Je viens d'écrire un nouveau tutoriel, ce n'est pas encore magique, chez certains ça passera surement du premier coup (comme pour moi et mon portable) mais pour d'autres j'ai peur que ça coince encore car il y a des bugs très dur à corriger sur l'émulateur et suivant votre configuration système et bien vous serrez victime de ces bug :S

    Quoi qu'il en soit, je vous invite fièrement à lire mon nouvel article qui reprend tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet :D

    -> http://yann-dev.blogspot.com/2012/01/diablo-iii-et-le-patch-0608296.html

    RépondreSupprimer